Le complexe papetier Délipapier, construit à Frouard (Meurthe-et-Moselle) près de Nancy, entrera en phase opérationnelle au printemps 1999. Le chantier aura duré plus de vingt mois et mobilisé un investissement de 550 millions de francs, équipement compris.
Un projet à forte consonance transalpine puisque le maître d'ouvrage, filiale d'un groupe italien, et le maître d'oeuvre - également Italien - ont choisi d'importer d'Italie la quasi-totalité des éléments en béton préfabriqués.
Le complexe se compose d'une unité de production de papier de 16 400 m2, de magasins de stockage de 42 000 m2, d'une usine de pâte à papier de 7 000 m2 et de bureaux de 2 800 m2. Excepté l'usine où les ouvrages en béton sont coulés sur place, tous les bâtiments se composent d'éléments préfabriqués par l'entreprise italienne Baraclit, qui assure leur importation et leur montage. Les éléments en béton arrivent d'Italie entièrement équipés. « Cette technique est très utilisée en Italie. Elle permet des prix et des délais raisonnables, et une pérennité dans le temps. Nous avons cherché des fabricants en France mais, faute d'en avoir trouvés, nous nous sommes adressés à l'entreprise italienne », indique l'ingénieur Lisandro Gambogi, maître d'oeuvre. Les contraintes liées à l'activité du site ont rendu nécessaire l'utilisation du béton : « La toiture de la papeterie doit supporter une température de plus de 40 °C avec une très forte humidité », explique Jean-Paul Cussenot, directeur de Délipapier.
Pour l'unité de production et l'un des magasins, l'ossature est constituée de poteaux en béton de 7 tonnes et de poutres en béton de 30 tonnes, implantés suivant une trame de 20 m X 20 m. Les poteaux comportent déjà les descentes d'eaux pluviales et les protections de chariots préscellées.
Les poutres sont prééquipées avec les chéneaux en acier galvanisé, les bavettes et rejets d'eau en caoutchouc, et les rails d'accrochage des équipements techniques.
Des modules en béton préfabriqués, baptisés « Aliant », sont utilisés en toiture. Ils ont une portée de 20 m, présentent un profil légèrement arqué et sont mis en oeuvre espacés les uns des autres afin de laisser entrer la lumière du jour à travers une couverture en polycarbonate posée ultérieurement.
Des modules d'une portée de 20 m
Ces modules comportent un isolant interne, une membrane d'étanchéité, des sous-faces peintes, des bavettes et rejets d'eau en cuivre préscellés.
Le même procédé s'applique pour les magasins mais, dans ce cas, des solives réduisent la portée des éléments de couverture - appelés « B2000 » - à 4 m.
Une législation italienne différente
Les façades de tous les bâtiments présentent également des éléments préfabriqués importés d'Italie. Ce sont des panneaux de béton de 8,5 m de hauteur, en granulats de marbre, à face extérieure désactivée.
Les façades importées intègrent déjà les bâtis des fenêtres et des portes, et comportent parfois les ouvrants équipés des vitrages.
« L'originalité et l'ampleur du projet nous ont conduits à demander et à obtenir une appréciation technique expérimentale du CSTB (Atex) pour ce chantier. Par ailleurs, nous avons dû sensibiliser les Italiens aux usages français en matière de construction », précise Denis Pagel, du cabinet nancéien Irmex, maître d'oeuvre délégué.
Ainsi, la législation italienne n'oblige pas à souscrire une garantie décennale, à recourir à un architecte pour le permis de construire, ou à soumettre les études et le chantier au contrôle.
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : Délipapier SAS.
Maître d'oeuvre : Studio de Ingegneria Lisandro Gambogi (Italie).
Maître d'oeuvre délégué : Irmex.
Architecte : Prouvé SA.
Bureau de contrôle et coordinateur sécurité : Socotec.
Lot structures béton préfabriquées : Baraclit (Italie).
Lot génie civil magasin et production : Pertuy.
Lot génie civil usine : Cipriano.
Calendrier : été 1997- printemps 1999.
Coût : 550 millions de francs, dont 200 millions de francs pour le bâtiment et le génie civil.
PHOTOS :
1. Les bâtiments se composent d'éléments de structures, de couvertures et de façades préfabriqués par l'entreprise italienne, qui assure leur importation et leur montage.
2. L'ossature préfabriquée est constituée de poteaux et poutres en béton armés, implantés suivant une trame de 20 X 20 m pour l'unité de production.
3. Les modules de couverture Aliant ont une portée de 20 m et présentent un profil légèrement arqué.
4. Pour les magasins, des solives réduisent la portée des éléments de couverture « B 2000 » à 4 mètres.
5 et 6. Les modules « B 2000 » en béton comportent un isolant polystyrène et un bac acier en couverture.
7. Les éléments de façades intègrent déjà les bâtis des fenêtres et des portes, et comportent parfois les ouvrants équipés des vitrages.
Coupe transversale sur un module Aliant constitué d'une coque en béton armé avec un isolant ther- mique interne et une mem- brane d'étanchéité en résine fibrée.