«Restaurer des enduits plâtreux contenant de l'amiante de type chrysolite sur des structures métalliques devient une opération classique. L'effectuer sur 656 impacts totalisant une surface de 480 m2 et répartis sur 6 000 m2 complique un peu la tâche. Mais réaliser le tout en huit semaines, en permettant le fonctionnement d'un parc de 260 places, tenait de la gageure. » Serge Julineau, responsable d'agence de la société Afitest, résume bien les principaux enjeux de ce chantier atypique du parking couvert de la gare d'Austerlitz à Paris.
« L'essentiel résidait dans notre capacité à imaginer des solutions innovantes par rapport à la réglementation (décret 96/98 du 7 février 1996) et à les aménager pour les proposer à l'inspection du travail », admet Ahmo Drenic, ingénieur chez Isoplac. La solution : une unité mobile avec un encombrement au sol d'environ trois places de parking. Composée d'une enceinte confinée avec groupe déprimogène, montée soit sur une plate-forme élévatrice, soit sur échafaudage en fonction des hauteurs sous plafond, elle est associée à une cabine de décontamination installée à proximité.
Un groupe déprimogène de 600 m3/h
L'enceinte est constituée d'une ossature bois avec des parois comportant deux Polyanes de 200 m d'épaisseur, agrafés et scotchés sur la structure. La partie supérieure garnie de plaques de mousse polyuréthane est plaquée au plafond.
Un groupe déprimogène, d'une capacité de 600 m3/h et couplé à une boîte de filtration absolue, assure la ventilation. La puissance de l'extraction d'air compense les ouvertures non colmatées par les plaques de mousse. Les deux opérateurs sont porteurs de combinaisons de type 5 jetables.
« Ainsi, notre parking n'a jamais eu plus de 30 % des places indisponibles », souligne Denis Fargues, architecte à la direction du développement de Sceta Parc.
Côté technique, trois zones avaient été préalablement identifiées lors des sondages. La première ne nécessitant aucune intervention. La deuxième ne requérant qu'un dépoussiérage et/ou un dégraissage des surfaces à recharger, suivi de l'application d'un fixateur et d'un enduit de substitution.
La dernière a, pour sa part, nécessité une intervention en trois temps. Tout d'abord, le sondage et l'élimination de toutes les zones mal adhérentes. Ensuite, le traitement de tous les fers endommagés. Enfin, la projection d'un enduit plâtreux de type Cafco 300, avec densité supérieure à 1, et donc non friable, garantissant la couverture coupe-feu de 2 heures.
MAITRE D'OUVRAGE ET MAITRE D'OEUVRE : Sceta Parc.
ARCHITECTE : Denis Fargues (Sceta Parc).
ENTREPRISE : Isoplac.
BUREAU DE CONTROLE : Afitest.
COUT : 156 107 euros HT (1,024 million de francs).
DUREE : huit semaines.
PHOTO : PARIS. La nacelle montée sur une plate-forme élévatrice évite le confinement de tout un parking couvert de la gare d'Austerlitz.