Au sud du XIVe arrondissement, la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) est, avec sa multitude de pavillons, une spectaculaire collection d’architecture dans un grand parc. Depuis trois ans, l’institution collectionne aussi les jardins, ou du moins des créations temporaires.
A l’occasion du concours « Jardins du monde en mouvement », de jeunes paysagistes, architectes ou urbanistes sont ainsi invités à imaginer une composition éphémère qui pourra éclore sur le site aux beaux jours.
Jusqu'au 11 février
Pour cette troisième édition, leurs propositions devront évoquer la «nature en ville» tout sachant s‘accorder avec le style d’une des maisons de pays de la CIUP. Les participants devront aussi mettre en pratique un principe, au moins, du développement durable. Réemploi de matériau, mise en scène des eaux de pluie ou bon accueil de la biodiversité : à eux de choisir.
Les candidats, qui peuvent être en cours de formation ou exercer depuis moins de dix ans, ont jusqu’au 11 février prochain minuit pour envoyer leur dossier de candidature. Cinq projets seront choisis qui bénéficieront chacun d’une bourse de 8 000 €. Les cinq jardins seront à découvrir à partir du 15 mai 2019.