En chantier depuis décembre 2013 sous la maîtrise d’ouvrage d’Icade Immobilier, l’hôtel Quality Toulouse Sud Oncopole est une pierre de plus dans la construction de l’Oncopole, ZAC de 220 hectares situé sur l’ancien terrain d’AZF, au Sud-est de Toulouse.
Pour manifester son attachement au projet de campus européen dédié à la lutte contre le cancer initié par Philippe Douste-Blazy, le nouveau maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a voulu fêter la fin du gros œuvre et de la charpente. Profitant de «la cérémonie du bouquet», Didier Beigbeder, directeur territorial Sud-Ouest d’Icade, a ainsi présenté, le 30 octobre, au maire l’édifice de forme cylindrique, en présence des investisseurs, Midi 2i et la caisse des dépôts et de consignations.
Fonction de repères
Œuvre de l’architecte Jean-Paul Viguier, également coordonnateur de la ZAC Oncopole, le bâtiment de six étages a une fonction de repère. «Avec le parti pris de douceur de la géométrie, des arrondis, de la lumière naturelle grâce à l’atrium central, nous avons l’ambition d’atténuer le stress des patients», explique Michele Circella, l’architecte en charge du projet au sein de l’agence Jean-Paul Viguier et associés. Situé à deux pas de l’Institut universitaire du cancer, mis en service cet été, entre une maison des services et un autre hôtel, l’édifice va en effet servir à recevoir les familles des patients, les chercheurs et les médecins.
Vêture métallique
L’autre caractéristique du bâtiment sera sa vêture métallique blanche réalisée sur mesure par l’entreprise Carré de Tournefeuille (Haute-Garonne). «D’une superficie de plus de 2 000 m2, elle sera perforée, cintrée en cassettes sans fixations apparentes. La tôle fait partie du complexe ITE», précise Frédéric Carré, président de la SA Carré.
Trois étoiles de 90 chambres, l’hôtel sera exploité par l’enseigne Quality. Sa livraison est prévue à la mi-2015 avec une mise en activité en septembre 2015.
Icade, qui est intervenu comme assistant à maîtrise d’ouvrage sur l’opération de l’Institut universitaire du cancer et a été le promoteur de la maison des services ainsi que du premier hôtel livré, porte d’autres projets sur l’Oncopole: « Il reste deux parcelles sur lesquelles nous sommes en réflexion pour compléter l’offre de services», rappelle Michel Richeux, directeur de projets chez Icade.