Une salle de réunion virtuelle en immersion 3D

La « présence à distance ». Ce concept de téléportation, Improov3 l'applique au monde du travail et propose aux entreprises une plateforme facilitant l'usage au quotidien de la réalité virtuelle, grâce au savoir-faire technologique de deux sociétés françaises.

Image d'illustration de l'article
Improov3 propose aux utilisateurs de se réunir dans une salle virtuelle autour d'une maquette numérique.

La société française MiddleVR, spécialisée dans les technologies 3D immersives et collaboratives, s'est associée à Clarté, autre acteur historique de ce secteur de pointe, pour développer Improov. Cet outil permet aux ingénieurs et architectes ou designers, professionnels du BIM et de la conception assistée par ordinateur, de visualiser en réalité virtuelle des modèles 3D, à taille réelle ou réduite, dans un espace où plusieurs personnes peuvent interagir. La version 3 de cette plate-forme a été primée fin mars 2016, dans la catégorie « Engineering & Construction », lors de la 18e édition du Laval Virtual, grand salon européen dédié aux technologies et usages de la réalité virtuelle et augmentée.

« Visites virtuelles, conception de bâtiments, test de nouveaux process... Les distances sont abolies pour que des équipes dispersées géographiquement travaillent ensemble et simultanément autour d'un même projet » se félicite Sébastien Kuntz, fondateur de MiddleVR. Grâce à Improov3, les erreurs de conception sont identifiées très tôt en réalité virtuelle, la faisabilité d'opérations, l'entretien et la maintenance des bâtiments sont anticipés, le temps et les coûts sont réduits, à condition bien sûr que chaque intervenant maîtrise sa partie, sans se laisser dominer par la technologie. S'appuyant sur les logiciels Unity et MiddleVR for Unity, Improov3 propose aux utilisateurs de se réunir dans une salle virtuelle via des avatars, autour d'une maquette numérique et de partager des documents, échanger, manipuler, modifier, mesurer, couper et annoter les plans en utilisant divers formats 3D, avec une haute qualité de rendu. Il suffit de se connecter à distance depuis un simple PC ou un système immersif de type Caves, en visio-conférence avec des périphériques et des casques de divers fabricants, tous compatibles.

L'application est commercialisée soit sous forme de licence pour être installée chez le client, soit mise à disposition dans différents lieux équipés d'un cube immersif, à Laval, Paris, au Mans ou ailleurs. En France EDF, SNCF et GDF Suez l'ont déjà adoptée.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !