C’est un projet lancé en juillet 2014 par l’ONG locale «Love Story», en partenariat avec une habitante de Joe Slovo, auto-entrepreneuse, Patricia N. Piyani. Celle-ci décide en 2010 de pallier le manque de services publics, notamment scolaires, dédiés à sa communauté en fondant une crèche avec ses propres moyens. De février à septembre 2015, Saga mène une mission auprès de la population de Joe Slovo avec l’appui logistique de différents ONG et organismes locaux : Alliance Française, les ONG « Indalo » et « Love Story » et le collectif Werg (architectes, ingénieurs, photographes).
Peu à peu, le projet prend de l’ampleur. Il s’articule aujourd’hui en 4 phases :
1. Création d’un bâtiment-atelier autour du travail et du bois et du métal qui permettra l’émergence de microentreprises locales, la mise en commun des outils et des savoir-faire. Il sera géré par l’ONG « Hope Factory ». La première fonction de ce bâtiment sera une crèche temporaire (réalisée en 2015) en attendant que la crèche définitive soit construite.
2. Construction de la crèche définitive en remplacement de l’existante. Celle-ci continuera d’être gérée par la directrice de la crèche actuelle, Patricia N. Piyani, avec le soutien d’Indalo.
3. Création d’un jardin communautaire permettant de produire des légumes pour la crèche, le tout dans une dimension pédagogique.
4. Création d’un centre communautaire pour l’organisation d’événements par et pour la communauté.
La première phase a permis à Saga de construire le bâtiment temporaire pour les enfants de la crèche, le temps de construire le bâtiment définitif. Aujourd’hui, le collectif est en phase préparatoire pour les tranches 2 et 3. Ce projet-pilote vise, à terme, à être reproduit dans les diverses communautés autour de Port-Elizabeth.