Face à l’envolée des prix de l’immobilier neuf complètement déconnectés de possibilités d’investissement des populations locales, le conseil général des Alpes-Maritimes va créer une nouvelle société d’économie mixte (Sem) immobilière, destinée à augmenter l’offre de logements locatifs, conventionnés et non conventionnés dans le département.
A l’étude depuis plusieurs mois, cette sem devrait être créée le 27 janvier prochain lors du vote du budget. Les partenaires attendus, autour du conseil général, sont la Caisse des Dépôts, la Caisse d’Epargne et Dexia. Pour se constituer un patrimoine de départ, elle devrait se porter acquéreur d’une sem locale, la Sem de Saint-Laurent-du-Var (habitat et commerces). D’autres rachats de patrimoine sont prévus et l’objectif de production de cette Sem est fixé à environ 150 à 300 logements par an, neufs ou réhabilités.
Par ailleurs, le conseil général devrait également relancer son projet de création d’un établissement public foncier départemental, suite au feu vert du gouvernement à la création de ce type d’outil, en région parisienne notamment. Un EPF départemental que ses initiateurs souhaite faire fonctionner en parallèle à l’action de l’EPFR Paca, piloté par le conseil régional Paca.
RM