Cette enceinte métropolitaine permettra la pratique de haut niveau pour le basket, le handball et le volley, ainsi que l’accueil de compétitions nationales et internationales. Cette salle a d’ailleurs vocation à accueillir les clubs pros de basket de l’Hermine de Nantes et du Nantes Rezé Basket. Jusqu’en juin 2018, durant l’indisponibilité de la salle principale du Palais des Sports pour travaux (voir encadré), la nouvelle salle métropolitaine accueillera les handballeurs professionnels du HBCN.
Les architectes Philippe Chaix et Jean-Paul Morel ont souhaité créer un bâtiment parfaitement intégré au site paysager de La Trocardière à Rezé. Ils ont recherché une forme épurée, sobre et géométrique qui donne à cet équipement une tonalité contemporaine et présente une grande cohérence au niveau de son architecture. D’extérieur, le bâtiment est composé d’éléments saillants en forme de boîtes largement vitrées rythmées par des lamelles en bois et traitées en balcons. Composés d’une structure primaire en béton, les volumes sont fermés par des façades légères à ossature bois, habillées par une résille métallique.
Le projet a été développé à partir de l’espace de la salle principale et permet une optimisation maximum entre le public et les joueurs dans les différentes configurations de jeu: basket, handball et volley-ball. L’équipement, qui s’étend sur 3 niveaux, se compose d’une salle principale d’une capacité de 4 238 spectateurs assis, d’une salle annexe, de locaux techniques et d’espaces médias/VIP. La grande salle dispose d’un sol sportif spécifique en parquet. L’intérêt de ce sol est aussi dans sa modularité. En une journée, il peut passer d’une surface de 40 m sur 21 m à une surface 44 m sur 24 m. GeSport, l’entreprise nantaise qui le fabrique, a breveté le système d’assemblage.
Un éclairage 100% Led

Cette salle se distingue aussi par son éclairage. C’est la première salle sportive en France à être entièrement éclairée par des Led et à être certifiée «Level 2» par la Fédération internationale de basket-ball avec un équipement Led de cette envergure. Proposé par SNC - Lavalin avec Philips, ce système d’éclairage de 72 projecteurs Led (734 W, 78 000 lumens) permet un niveau d’éclairement en compétition de 1500 lux sur l’aire de jeux avec une uniformité supérieure à 80%, qui respecte les taux d’éblouissement inférieurs à 10 % nécessaires à la retransmission TV. Au total, 25 km de câbles électriques et six mois d’études de conception et réalisation ont été nécessaires pour réaliser l’éclairage de cette salle sportive qui permettra de réaliser 40% d’économie.