Avec son béton teinté qui rappelle la roche locale, le « poudingue », et son architecture sans modénature ni ornements, la future salle des fêtes de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) répondra avec simplicité aux besoins des habitants. Pensé pour accueillir les nombreux clubs de l'ancienne cité ouvrière, le bâtiment de 2 748 m2 SU devrait ouvir à l'automne 2020. Il comprendra une salle de spectacle dont la capacité variera, selon la configuration et son usage, entre 1 200 places debout et 1 500 places assises. S'y ajouteront un espace de forum et un hall d'exposition.
Dans la continuité sera construit un parking-silo semi-enterré de 5 700 m2 SP d'une capacité de 300 places. Sa peau largement ventilée grâce à un système de claustras sera travaillée comme de la dentelle. Elle contrastera ainsi avec celle de la salle de spectacle, bloc massif posé perpendiculairement par rapport au parking. « Il ne s'agit pas d'être discret, mais bien d'être présent pour annoncer la mutation de cet ancien site agricole en une ville apaisée, conciliant pratiques urbaines, identité culturelle et nature préservée », déclare Olivier Golcer, architecte chez Carta Associés, agence en charge du projet.
« Créer de l'espace public ». Le projet qui occupera une emprise limitée à 4 600 m2, soit la moitié de la parcelle, permet de libérer des espaces de pleine terre qui seront plantés d'une végétation « endémique, résistante, vivace et résiliente ». Il donne aussi l'occasion de structurer le quartier en mutation de La Peyregoua, aménagé au gré des opportunités en périphérie de la commune. « Le bâtiment va être érigé sur un terrain relativement petit en limite du Vallat, dont les flancs, à l'est, sont étagés en restanques. Dans un territoire en devenir, un équipement est l'occasion de créer de l'espace public », affirme Olivier Golcer. Dans cette logique, la maîtrise d'œuvre a conçu un large parvis ouvert devant la salle de spectacles et le parking-silo. Ce dernier protégera ainsi du vent le parvis, au sud, et préservera le cimetière, au nord.