Une nouvelle oasis verticale signée Patrick Blanc à Paris

Alors que le Congrès mondial de la végétalisation du bâtiment bat son plein à Nantes, le botaniste Patrick Blanc a inauguré le 9 septembre une nouvelle création à Paris: un mur végétalisé de 250 m² soit 25 mètres de haut, à l’angle de deux petites rues du IIe arrondissement.  

 

Image d'illustration de l'article
Le nouveau mur rue d'Aboukir : 25 mètres de haut, 7600 végétaux , 127 espèces

Inventeur du concept de mur végétalisé, qu’il a mis en œuvre au musée du quai Branly (2005) aussi bien qu'aux quatre coins de la planète, le botaniste Patrick Blanc a trouvé un nouveau terrain d’expression en un mur situé au coin de la rue d’Aboukir et des Petits-Carreaux (Paris, IIe arrondissement).

Préparé depuis mars, planté depuis février, le pignon offre désormais un visage luxuriant, avec 7600 sujets de 127 espèces différentes, qui ondulent sur 25 mètres de haut.

Végétalisation + piétonnisation : la formule gagnante

La commande est celle d’un particulier: le propriétaire de l’immeuble.  Mais dans une logique d’intégration avec le réaménagement récent de la placette voisine. « Ce projet est né de la collaboration avec la mairie du IIème arrondissement, confie le discret propriétaire. Lorsque le réaménagement de la parcelle en bout de jardin et sa piétonnisation ont été actés, cela m’a donné envie de participer. Car l’intérêt est de pouvoir contempler ce mur tranquillement, et pas au milieu du flot des voitures!». Le bienfaiteur n'en dira pas plus concernant le coût de l’aménagement. Patrick Blanc l'estime pour ce type d'installation à 500-600 euros le m².

Image d'illustration de l'article
Vu de près Vu de près

Image d'illustration de l'article
Le mur avant sa végétalisation Le mur avant sa végétalisation

Une tour végétale de 150 mètres de haut

Le botaniste s’est déclaré heureux de « contribuer au bien-être et à la conscience écologique des Parisiens ».  Ailleurs, il poursuit ses expérimentations et installations, parfois à très grande échelle. Comme à Sydney où il prépare avec l’architecte Jean Nouvel le plus grand jardin vertical encore jamais réalisé. Sur les 150 mètres de la tour «One central park», des «patchs» de 20 à 50 mètres de haut sur 3 à 7 mètres de large vont être déployés (lire l’article sur Deezen). L’installation devrait être prête en novembre.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires