NF - FDES est une certification volontaire des caractéristiques environnementales et sanitaires : elle s'applique désormais aux bordures et caniveaux préfabriqués en béton. Complémentaire à la marque NF, elle garantit l'aptitude à l'emploi des produits de voirie, en s'assurant que le fabricant maîtrise les impacts environnementaux et sanitaires de ses produits, encourageant une démarche d'amélioration continue des paramètres de fabrication et la réalisation de projets d'aménagement durables.
La marque NF - FDES est délivrée à l'issue d'une vérification en plusieurs étapes.
L'industriel fournit un dossier complet de ses données de production ; approvisionnement et consommation de matières premières (ciments, adjuvants, granulats, composition du béton, carburant, huiles...), consommations d'énergie et d'eau, production de déchets (déchets de béton, emballages, huiles et graisses...), recyclage des déchets de béton.
Le certificateur réalise un audit sur site pour valider les paramètres déclarés par l'usine. Il vérifie enfin la conformité des impacts de fabrication à ceux de la FDES.
La marque est ensuite attribuée sur la base de résultats au plus égaux aux exigences de la FDES majorés de 10 %.
L'usine est informée des écarts constatés et de leurs causes possibles afin de mener des actions correctives et d'amélioration ; la démarche contribue ainsi à l'éco-conception des produits.
La marque Bordures et Caniveaux accueille déjà de nombreuses demandes de dossiers, et 6 usines sont déjà titulaires :
• ALKERN, site de Nevers (58)
• CIR, Tonneins (47)
• COMPRENOR Industrie, Beure (25)
• SEAC Guiraud, Varilhes (09)
• Point P SIMAT, Onet(12)
• TPM, Vern sur Seiche (35).
La méthodologie de certification de conformité à la FDES des produits en béton a été établie par le CERIB en 2006. Aujourd'hui, près de 120 usines fabriquant des blocs en béton ont adhéré à cette démarche, ce qui représente près de 50% du tonnage de la production totale en France.
Pour accompagner toujours davantage les industriels dans leur démarche environnementale, le CERIB développe actuellement le référentiel de la certification pour les pavés, dalles de voirie et de toiture (1ers certificats attendus au 2e semestre 2011).