En cours de réalisation à Pouilly-en-Auxois, un village de 2 000 habitants à l'Ouest de la Côte d'Or, la Maison Carré 21, baptisée ainsi pour sa forme géométrique de 10 m x10 m se veut être un exemple d'habitat passif, durable et sain, qui illustre la possibilité de construire autrement dans une enveloppe budgétaire identique à celle d'une maison en maçonnerie.
Pour ce faire, Construction Millet Bois, héritière d'une longue tradition dans le travail du bois et le bureau d'études Fiabitat, spécialisé dans l'optimisation énergétique, ont travaillé main dans la main pour associer un ensemble de solutions complémentaires en structure, aménagements et équipements spécifiquement adaptées aux maisons à ossature bois. Les objectifs : anticiper sur la RT 2020 en garantissant une efficacité énergétique de 14 KW/h/m².an et répondre aux attentes du maître d'ouvrage en termes de choix de produits éco-responsables et d'aménagement des espaces en prenant en compte une éventuelle perte d'autonomie.
Mais pour être un laboratoire en situation réelle, encore faut-il que cette maison expérimentale puisse être évaluée, mesurée et contrôlée. Vingt sondes (système Testo Saveris) ont ainsi été installées et permettront d'enregistrer pendant 5 ans les performances énergétiques réelles et la qualité de l'air intérieur. Les analyses seront réalisées et suivies par le CRITT d'Epinal qui effectuera en parallèle des comparaisons dans le temps avec d'autres systèmes constructifs bois. La maison est également conçue pour faciliter le suivi, au fil des années, du comportement des matériaux, des systèmes constructifs et des équipements.
71 m3 de bois en tout
S'encastrant dans un terrain en pente de 630 m2, la maison ne bénéficie pas d'une implantation idéale ; gênée de surcroît par une colline, elle ne profite d'aucun apport solaire de novembre à février.
La compacité du bâtiment, son organisation et les techniques constructives retenues sont pensées pour limiter au maximum les déperditions thermiques et permettre d'envisager différentes programmations : maison individuelle isolée, groupée, petits collectifs.
La maison repose sur une dalle maçonnée ; d'une épaisseur totale de 53,6 cm, elle est fortement isolée avec 2 épaisseurs de polyuréthane de 83 mm et présente un U de 0,129 W (m²K). Des panneaux isolants thermiques en verre cellulaire habillent la partie enterrée de l'ossature en rez-de-jardin.
« Nos deux défis, explique Patrice Millet, à la tête de Construction Millet Bois, ont été de créer une enveloppe très performante à la fois en isolation et en étanchéité, mais aussi trouver un système constructif de grande portée pour toiture et plancher ».
Préfabriqués en atelier, les grands éléments de l'ossature bois - murs,
planchers et toiture - font appel au produit d'ingénierie bois Kerto de Finnforest France. L'ossature des panneaux de murs, d'une hauteur d'étage de 3,05 m, est composée de poutres 45 X 360 mm fixées sur un cadre en Kerto de 39 mm d'épaisseur. Ce caisson d'accueil garantit une parfaite absence de tassement de l'isolant ouate de cellulose. Les panneaux isolants de fibres de bois rigides, qui viennent habiller extérieurement l'ensemble de la structure, font office d'écran de sous-toiture ou d'écran pare-pluie des murs, ils protègent de la chaleur estivale tout en apportant le confort d'un complément d'isolation contre le froid.
A l'intérieur, des panneaux (Kronoply OSB 3 de Kronofrance) de 12 mm d'épaisseur sont cloués sur l'ossature et assurent le contreventement.
Les planchers et la toiture sont en caissons Kerto-Ripa de grande portée qui permettent une totale liberté pour le cloisonnement de l'espace intérieur.
Qualité de l'air : parmi les priorités
Si les aménagements, finitions, équipements ont été retenus pour leurs performances, leur respect du développement durable et leur excellente complémentarité avec les maisons bois, ils devaient également assurer une parfaite étanchéité de l'enveloppe et la qualité de l'air intérieur.
La ventilation double flux (Zehnder Comfosystems) apportera un confort thermique suffisant avec un chauffage au bois en appoint ; un système d'aspiration centralisé (Générale d'Aspiration) contribuera à la qualité de l'air ; un nouveau kit RT 2012 de conduit de cheminée (Poujoulat) permettra de garantir l'étanchéité et l'isolation thermique pour le passage du conduit en plafond et plancher. Les plaques Placo Impact et Gyptone Activ'Air de Placo participent également à la qualité de l'air.
Le premier test d'étanchéité à l'air réalisé a livré de très bons résultats ; la valeur recueillie est 2,5 fois supérieure à l'objectif de perméabilité à l'air du label Maison Passive et 10 fois supérieure à celui de BBC-Effinergie. D'autres tests seront réalisés, y compris chaque année pour voir comment cette maison laboratoire se comporte dans le temps.