Huf Haus, spécialisé dans les maisons à ossature bois depuis 50 ans, s'est orienté à partir de 1972, vers un concept de maison poteau-poutre architecturale et très largement vitrée, développée avec l'architecte Manfred Adams. Encore fallait-il que le concept réponde aujourd'hui à l'évolution de la réglementation thermique allemande, pour laquelle, depuis le 1er janvier, la basse énergie de type KfW-60 est devenu le nouveau standard. Ce dernier exige que l'habitation ait des besoins énergétiques annuels de moins de 60 kWh par m2 et un coefficient de déperdition thermique, indépendamment du choix du mode de chauffage, inférieur de 30% au maximum fixé par la réglementation thermique allemande EnEV de 2007. De plus, les maisons répondant à ces normes bénéficient de prêts subventionnés par la banque gouvernementale.
Le concept haut de gamme Art 9 allie basse énergie et grandes baies vitrées. Pour y parvenir, la technique poteaux-poutres est utilisée. Elle consiste à relier des poteaux espacés à des poutres pour réaliser le squelette de la maison. L'ossature porteuse en bois lamellé-collé reste visible et dégage un espace important pour installer de larges baies vitrées.
Pour cette maison où l'enveloppe est essentiellement vitrée, le niveau d'exigence requis impose le recours à des vitrages dont le U est ramené à 0,60 W/m2K. A l'aide d'une isolation en laine minérale, les murs opaques atteignent quant à eux une valeur Up de 0,19, ramenée à 0,17 en toiture. « Le constructeur Huf, au cours de son histoire, a livré environ 5 000 équipements techniques complets », explique son patron Georg Huf : « Elle bénéficie d'un retour d'expérience unique qui lui confère une véritable expertise dans ce domaine névralgique de la construction des maisons individuelles ».
Design primé
Pour Huf Haus, le vrai défi n'est pas uniquement de répondre à l'évolution des standards énergétiques, mais de le faire avec un concept design. La toiture se scinde ainsi en deux immenses panneaux solaires où se confondent les capteurs à fluide caloporteur et les cellules photovoltaïques. Qu'il s'agisse du chauffage (pompe à chaleur air-eau), du rafraîchissement ou de la ventilation, le concept même de transparence impose de longue date une maîtrise technique tendant à rendre les équipements invisibles. Ce confort visuel s'étend même aux interfaces de commande domotique. Le constructeur avait donc de bonnes raisons de concourir, dans l'exigeante catégorie architecture, pour l'édition 2009 du Red Dot, le prix du design décerné par la région de Rhénanie du Nord-Westphalie. Quand bien même les fabricants allemands de maisons décrochent régulièrement des prix décernés par des revues spécialisées dans l'habitat, ou par leur fédération de tutelle, l'initiative de Huf est assez novatrice. Visitable depuis l'automne dernier dans le village témoin de l'entreprise, le nouveau modèle de maison Huf a obtenu une « mention honorable ».