Une "île palmier" au large de Dubaï

Une station balnéaire en forme de palmier géant pousse dans les eaux du Golfe au large de Dubaï, ajoutant un nouvel ouvrage à la panoplie d'édifices inspirés de l'architecture arabe de ce riche émirat.

S'étendant sur une longueur de cinq kilomètres à partir de la côte, l'"île palmier", commence à prendre forme au large de Jumeirah, à l'ouest de Dubaï, l'un des sept émirats de la fédération des Emirats arabes unis.

"Le travail sur Palm-Jumeirah (le Palmier de Jumeirah) est en train de

progresser et le calendrier sera respecté", assure à l'AFP Saïf al-Chamsi, directeur commercial de ce projet colossal révélé le 1er mai 2001 par le prince héritier de Dubaï et ministre de la Défense des Emirats, cheikh Mohamed Ben Rached Al-Maktoum.

"Une partie substantielle des travaux de dragage de Palm-Jumeirah a été achevée et nous avons installé une Une plate-forme de travail de 500 sur 250 mètres", ajoute M. Chamsi.

"Les travaux, qui se poursuivent 24 heures sur 24, mobilisent 520 ouvriers, six dragueurs, quinze péniches, sept remorqueurs et une panoplie d'autres navires et équipements", précise-t-il.

Au total, 80 millions de mètres cubes de rochers et de terre dans un canal proche du port de Jebal Ali seront dragués pour ce projet. L'île palmier, dont le coût est estimé à plusieurs milliards de dollars, sera dotée de dix-sept branches protégées par un récif-barrière de 12 km. Elle ajoutera 120 km de plages aux côtes de Dubai. La station balnéaire comprendra quelque 2.000 villas, une quarantaine d'hôtels de luxe, des centres commerciaux, des salles de cinéma et un parc aquatique géant, le premier du genre au Moyen-Orient, dont l'accès se fera par des ponts de 300 mètres de long ou par bateau. Le pont principal sera doté d'un monorail pour le déplacement des touristes.

Selon M. Chamsi, le projet doit être achevé aux alentours de septembre 2003. Les travaux pour la réalisation d'une deuxième île palmier, baptisée Palm-Jebel Ali, située quelques kilomètres plus à l'ouest, "commenceront bientôt et seront achevés environ deux plus tard, vers juin 2004", a affirmé M. Chamsi. Les promoteurs sont confiants quant à la vente des lotissements des deux stations balnéaires. Les prix des propriétés seront fixés prochainement. Le prix d'une résidence individuelle doit se situer autour de 550.000 dollars, selon M. Chamsi.

"Le Palmier offre un style unique de vie, de loisir et de tourisme. Ses qualité extraordinaires suscitent beaucoup d'intérêt et comme nos prix sont raisonnables, nous nous attendons à de fortes ventes", affirme M. Shamsi. Selon lui "des ressortissant du Golfe et des expatriés, dont des Européens, ont manifesté un grand intérêt".

Dubaï, dont la population est estimée à 900.000 personnes, dont près de 80% d'expatriés, s'active pour diversifier ses sources de revenus afin de pallier le tarissement progressif de ses réserves pétrolières.

L'émirat s'est lancé dans des projets touristiques de plusieurs milliards de dollars. En 2000, Dubaï avait accueilli 2,5 millions de touristes. Dubaï compte actuellement plus de 282 hôtels, dont 25 cinq étoiles, et continue d'en construire.

Dubaï envisage également se doter au début de l'année 2004 de "la plus

grande station de thalassothérapie du Moyen-Orient", avait annoncé le groupe hôtelier Jumeirah International qui gère Burj al-Arab, l'hôtel le plus haut du monde (321 mètres), construit sous forme d'un bateau sur une île artificielle. La station de thalassothérapie comporterait notamment un grand hôtel dans le style de l'architecture arabe traditionnelle.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !