Meilleur confort visuel et moindres dépenses énergétiques : c’est en résumé le bilan affiché à l’issue des travaux de rénovation de l’éclairage du magasin Brico Dépôt (groupe Kingfisher) de Tourlaville/Cherbourg (Manche). Menée par le bureau d’études Genilum et l’entreprise Satelec, cette opération portant sur 3 700 m² d’espace de vente constitue le premier test en France d’un éclairage 100 % Led pour une grande surface de bricolage. En lieu et place des anciens tubes fluorescents TL8 (26 mm de diamètre) à ballast ferromagnétique qui équipaient le bâtiment, Satelec a installé le système Maxos Led HE de Philips avec des optiques spécialement conçues par l’industriel dans son centre R&D de Miribel (Ain).
Suppression du risque de décoloration des produits
De 24 watts/m2 initialement, la puissance d’éclairage a été ramenée à 8 watts/m2 avec le nouveau chemin lumineux (63 mm de largeur à 6,5 m de hauteur en moyenne), soit 66 % d’économie avec un confort jugé supérieur par les clients et les collaborateurs du dépôt. La lumière est ainsi jugée « plus douce » et « mieux répartie ». Evaluant le temps de retour sur investissement à trois ans, Philips précise que le gain énergétique aurait été plus faible mais tout de même de l’ordre de 40 % si l’installation à remplacer avait été de type TL5 (16 mm) avec ballasts électroniques. A la baisse de consommation s’ajoutent également la disparition des émissions ultra-violettes susceptibles de dégrader ou de décolorer les produits, un moindre recours à l’air conditionné en période estivale ainsi qu’un quadruplement de la durée de vie (50 000 heures au lieu de 12 000 heures). Brico Dépôt envisagerait à présent d’étendre l’expérience à d’autres magasins de l’enseigne.