Une gagnante en finale de la cinquième édition

Trophée CGI Négoce BTS TC -

Au terme d’une journée d’épreuves, Céline Blandin a remporté le Trophée du meilleur projet professionnel. Un prix qui récompense également le Lycée La Prat’s de Cluny et l’entreprise d’accueil CLE (Groupe Sonepar).

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 648715.BR.jpg

Etudiante au Lycée La Prat’s de Cluny, Céline Blandin a remporté le prix du Meilleur projet professionnel lors de la finale des Trophées BTS TC organisés par la CGI et le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur dont Négoce est partenaire depuis trois ans. Cette manifestation, qui tenait là sa cinquième édition, a pour vocation de promouvoir à la fois la formation en BTS, le métier de technico-commercial, et de communiquer sur le gisement d’emplois que représente la distribution professionnelle. Les équipes en compétition composées d’étudiants, de leur tuteur en entreprise, et soutenues par les équipes pédagogiques de leur lycée respectif ont défendu leurs projets menés en alternance dans leurs entreprises. Dans cette catégorie, cinq dossiers avaient été retenus par le jury pour participer à cette finale.

Pour son projet professionnel développé au sein de la société CLE, Comptoir Lyonnais d’Electricité (Groupe Sonepar), Céline Blandin avait choisi avec son tuteur, Luc Masson, chef de l’agence CLE de Châtenoy-le-Royal, de mener une étude sur la commercialisation des systèmes de sécurité incendie, thématique proche de cette jeune femme également pompier volontaire. Son parcours scolaire s’est déroulé depuis la seconde au sein du Lycée La Prat’s, où elle a suivi l’orientation STI avant de rejoindre le BTS-TC. Pour l’équipe pédagogique, cette participation gagnante aux Trophées est la concrétisation et l’aboutissement de l’investissement important du lycée avec un réseau d’entreprises partenaires dans le bassin bourguignon et rhônalpin. L’agence CLE du groupe Sonepar en est depuis de nombreuses années un partenaire actif à travers l’accueil au sein des agences d’étudiants ou des interventions au sein de l’établissement. Illustration de cette étroite collaboration avec le monde professionnel, le lycée vient d’annoncer qu’il allait enrichir son offre de formation de la section BTS avec l’ouverture dès septembre 2012, d’un curcus complémentaire en apprentissage.

Technico-commercial, un métier plein d’avenir

En choisissant de mettre en valeur ce métier, la CGI œuvre également à la promotion du commerce interentreprises. Ces Trophées sont en effet l’occasion de rappeler à la fois les possibilités de parcours professionnel liées à cette fonction dans le négoce et les opportunités d’embauche en CDI pour des jeunes formés. Ainsi, selon les statistiques établies par la Confédération, 85 % des jeunes diplômés intègreraient la vie professionnelle dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme. Une réalité que s’est employé à souligner Hugues Pouzin, directeur général de la CGI, en se félicitant dans le même temps du partenariat noué et récemment reconduit avec le ministère.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 648715.BR.jpg PHOTO - 648715.BR.jpg (Photographer: Thomas Koszul)

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 648693.BR.jpg PHOTO - 648693.BR.jpg (Photographer: Thomas Koszul)

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 648694.BR.jpg PHOTO - 648694.BR.jpg (Photographer: Thomas Koszul)
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires