Une Française à la tête de l'Institut international pour les énergies renouvelables

L'Irena, international renewable energy agency, installera son siège aux Emirats arabes unis, dans la future « écocité » de Masdar. Hélène Pelosse, actuelle directrice adjointe du cabinet du Ministre Jean-Louis Borloo, a été désignée pour diriger ce nouvel institut.

Image d'illustration de l'article
Jean-Louis Borloo et Hélène Pélosse, sa conseillère diplomatique, lors d’une conférence sur le développement durable à Rio, en 2007

Plus de 130 pays adhérant à l'Institut, fondé en janvier 2009, se sont réunis, le 29 juin, à Sharm el Sheikh en Egypte. Ils ont choisi d'implanter le futur siège de l'Irena à Masdar, future ville nouvelle, imaginée par le cabinet d'architectes Foster and Partners .

Masdar possède des arguments justifiant sa sélection. Une centrale solaire de plusieurs centaines de MW devrait y être installée, et étant donné le temps d'ensoleillement de la région, la future ville de 50 000 habitants devrait se révéler un formidable laboratoire grandeur nature dans le but de tester les systèmes solaires. Les deux autres villes candidates, Bonn et Vienne, se sont vu remettre de jolis lots de consolation. Bonn accueillera le centre d'innovation technologique de l'Irena, et Vienne l'agence de coopération avec les autres organisations spécialisées dans les énergies renouvelables.

Hélène Pelosse : de Paris à Abou Dhabi

Les membres de l'Irena n'ont pas nommé Hélène Pelosse directrice générale de l'Institut par hasard. Enarque de 39 ans, elle a travaillé, depuis le début, à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement. Chargée des affaires internationales au sein du cabinet de Jean-Louis Borloo, lors de la présidence française de l'Union Européenne, elle a participé aux négociations du « paquet énergie climat », notamment en ce qui concerne la directive « Energies renouvelables » visant à atteindre les fameux 20% d'énergies d'origine renouvelable en 2020. Forte de son expérience de conseillère diplomatique, elle a déclaré, à la suite de sa nomination, que l'Irena est «une organisation Nord-Sud qui entend partager son expertise avec le monde entier».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires