Le BTP est l’un des trois secteurs les plus touchés par ce fléau. 10 à 20 % des accidents du travail seraient liés à l’alcool ou à la drogue, selon une étude menée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES).
C’est pour lever le voile sur ce tabou que la Fondation du BTP lance sa dernière formation.
Celle-ci se présente sous la forme de journées de sensibilisation, pour reconnaître les premiers signes, s’informer des risques et surtout apprendre à réagir en mobilisant les bons acteurs.
Des chiffres alarmants
Si la consommation d’alcool est responsable de 40 à 45% des accidents mortels sur lieu de travail, la consommation de drogue, elle aussi, présente des chiffres alarmants. Selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, 10,2 % des salariés de la construction et 31 % des intérimaires du bâtiment fument du cannabis.
Une poly-consommation (alcool et drogue) sur lieu de travail qui engendre une diminution de la vigilance et qui altère le raisonnement et la perception des risques.
Ces drogues affectent donc directement la sécurité des salariés, a fortiori dans les entreprises où les conséquences peuvent être lourdes, notamment sur les chantiers. Un fléau que la formation Déclic addictions entend combattre grâce à une pédagogie active fondée sur l’échange et à un accompagnement personnalisé après la formation.