Après le projet Coralium porté par Corre (profilés aluminium) et Liébot (menuiseries) en Vendée attendu à l'automne, une deuxième fonderie d'aluminium recyclé devrait voir fin 2025 dans les Hauts-de-France.
Aluminium Solutions Group, né du rapprochement d'Aluminum France Extrusion et de l'Espagnol Extol en 2022, a en effet annoncé un investissement de 50 millions d'euros - soutenu par des aides publiques de l'ordre de 9 millions d'euros issues du plan France 2030 - à Ham (Somme) pour y créer "la plus grosse fonderie bas carbone de France, avec une capacité de 80 000 tonnes par an".
La fonderie retraitera tous les déchets aluminium issus de chantiers de construction ou de démolition, "ce qui permettra de diviser par trois l'empreinte CO2 des billettes produites par rapport à celles issues d'aluminium primaire" a expliqué le président d'ASG, Edouard Guinotte.
En Europe, la moyenne d'émission de CO2 pour des billettes en aluminium primaire est de 6,7 tonnes de CO2 par tonne d'aluminium produit. "Avec ce projet nous émettrons autour de 2 tonnes de CO2 par tonne d'aluminium recyclé produit" a précisé Edouard Guinotte.
Explosion de la demande
"Notre projet s'inscrit dans un contexte large" a souligné l'ex-directeur général du fabricant de tubes Vallourec jusqu'en 2020. L'aluminium est selon lui "stratégique dans l'Union européenne" (UE) pour "la transition énergétique" - l'Ademe estime que la demande en aluminium en 2050 devrait augmenter de 50% par rapport à son niveau actuel - et l'UE "exporte 500 000 tonnes de déchets d'aluminium chaque année alors qu'elle importe 300 000 tonnes d'aluminium primaire".
Aluminium Solutions Group regroupe quatre usines, trois en France (Ham, Saint-Florentin et Carquefou) et une à Tolède en Espagne. La fonderie bas carbone devrait permettre la création de 50 emplois directs et 50 indirects.