Trois centrales à béton mobiles, quatre stations de traitement des eaux de 800 m/h, 700 personnes sur le chantier à la mi-juin… Les moyens sont réunis pour réaliser dans les temps les tunnels de Violay (3 900 m), de la Bussière (1 050 m) et de Chalosset (700 m) de l’autoroute A89 entre Balbigny (Loire) et La Tour-de-Salvagny (Rhône). Le contexte géologique complexe a nécessité trois campagnes de sondages, menées en un an et demi. Cinq kilomètres de sondages carottés, dont certains de grande longueur (350 m), ont permis d’identifier trois zones difficiles dont un cisaillement entre deux unités géologiques, la faille de Gantet, à franchir dans le tunnel de Violay. Cet accident géologique a ralenti l’avancée des travaux dans le tube sud. « En mars 2011, un fontis s’est vidé sur plusieurs mètres, nous obligeant à renforcer le terrain par injection et à réaliser des soutènements plus lourds », explique Alban Martinotto, directeur de projet chez Dodin Campenon Bernard. Dans ce terrain constitué d’une roche en grains fins (mylonite) et de matériaux argilo-sableux, le creusement à l’explosif a été abandonné pour une attaque mécanisée à la fraise. Des présoutènements avec des boulons en fibre de verre de 15 m ont permis de tenir le front. Dans la partie supérieure, une voûte parapluie a été réalisée au-dessus de la section de creusement. « Techniquement, ce n’est pas difficile, mais c’est très lent. On avance de 0,5 à 1 m par jour, dix fois moins vite qu’en secteur rocheux », note Hubert Tournery, directeur d’Egis Tunnels. Les contraintes environnementales ont aussi été intégrées dans la conception du tunnel. Les matériaux extraits (1,1 million de m) ont été réutilisés en remblais et couches de forme pour limiter les transferts. Pour préserver la qualité des eaux des rivières en contrebas, une conduite de 4 km rejette les eaux du chantier dans des zones moins sensibles. Le creusement du deuxième tube de Violay devrait être terminé fin août.
Une faille géologique contrarie l’A89
Autoroute -
Le creusement du plus long tunnel autoroutier français, sur l’A89, a été ralenti par un accident géologique. Sans remettre en cause sa livraison prévue en février 2012.
Réservé aux abonnés

D. FEINTRENIE / RAZEL
Les plus lus : International
- Droits de douane : près de 2,8 Mds€ d’exportations européennes de matériels sont menacées
- Le groupe d’ingénierie Artelia se renforce en Italie avec une acquisition
- Incendies de Los Angeles : des robots assurent la reconstruction des habitations
- Pourquoi la guerre dans la bande de Gaza a fait perdre à Caterpillar l’un de ses principaux actionnaires
- Cet été, une église suédoise et un aéroport texan déplacés comme sur des roulettes
- Innovation : un cimetière sous-marin pour stocker le CO2 des cimentiers et sidérurgistes
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
29 - EAU DU PONANT
Date de réponse 15/10/2025