La Chaire Economie des partenariats public-privé (EPPP) de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Paris ouvre une enquête sur les pratiques d’achat public durable. Objectifs : obtenir un état des lieux en la matière et mettre en évidence le lien, s’il existe, entre la gouvernance des fonctions d’achat et les pratiques d’achat public durable. L’étude concerne les marchés ayant fait l'objet d'une publicité depuis 2005, quelle que soit la procédure choisie.
Toutes les personnes impliquées dans le processus d’achat ont jusqu’à début octobre pour répondre en ligne - le plus spontanément possible - à la quinzaine de questions à choix multiples. Elles sont, par exemple, amenées à indiquer, concernant leur institution, l’existence ou non d’un service achat/marché centralisé, le nombre de personnes impliquées dans le processus d’achat, la présence de spécialistes en interne, le recours à des prestataires externes, les modalités d’intégration de considérations durables dans les appels d'offres ou encore les freins et les leviers rencontrés à l’achat durable.
Premiers résultats en novembre
Les données sur les services d'achat seront croisées avec celles « que nous avons sur les appels d'offres des marchés publics », explique Carine Staropoli, directrice adjointe de la Chaire EPPP qui assure le pilotage de l’étude. Les réponses resteront confidentielles. Elle seront traitées statistiquement en supprimant tout lien entre elles et le nom du répondant ainsi que celui de son entité.
Les premiers résultats devraient être disponibles d’ici à début novembre, selon la Chaire.