Le contexte
C’est avec une solide référence, la couverture du dôme de la grande mosquée de Strasbourg, que les entreprises de couverture Dupasquier & Bloino et Art et Couverture d’Alsace ont répondu à l’appel d’offres privé pour la couverture en feuilles de cuivre de la villa Marie-Thérèse. L’architecte, quant à lui, a été convaincu, après avoir visité leur atelier, que ces deux entreprises étaient les bonnes malgré leur petite taille : « Je recherche toujours le meilleur rapport qualité-prix. Mais c’est aussi important pour moi, lorsque je ne connais pas les entreprises, de voir comment elles travaillent avant de leur donner le marché, j’ai besoin de ce contact. » Yoann Bloino, cogérant de Dupasquier & Bloino, confirme : « Cela lui a permis de voir que nous étions exigeants et soigneux. »
La mise en œuvre
L’appel d’offres prévoyait une couverture chaude en cuivre avec isolation extérieure, mais les entrepreneurs ont convaincu l’architecte de revenir à une solution plus classique : « Nous avons proposé en variante une couverture ventilée avec isolation intérieure. Sur le plan technique, il n’était pas possible de garantir un haut niveau de qualité de cintrage avec le système couverture chaude. Il y avait notamment le risque que des cuvettes se forment à la longue et que l’eau y stagne. » La particularité du chantier réside dans les très nombreux cintrages : « Pour assurer un cintre parfait, nous sommes partis de la charpente métallique et avons recréé avec un chevronnage une minicharpente par-dessus, pour pouvoir mettre en place notre platelage et disposer ainsi d’un support plat et continu et surtout sans cassure. » Après la réalisation du platelage, l’étape tout aussi minutieuse a consisté à tracer l’ensemble des cintres pour préparer et mettre en place les feuilles qui prendront une belle patine avec le temps : « Il y en a pour cent ans, c’est l’avantage du cuivre. »
L’organisation
Répondre à deux lorsqu’on est entreprise de petite taille permet de mutualiser moyens et équipes pour réaliser le chantier dans les délais. Ici, 7 à 8 compagnons sont présents sur toute la durée de réalisation, sur place ou à l’atelier : « Nous n’avons pas installé d’atelier volant avec une plieuse sur chantier, à cause du risque important de vol du cuivre. Tout était préparé à l’atelier, puis transporté, gruté et mis en place ». Précision importante, « le chantier est nettoyé tous les jours. »






