Cette "colline habitée" sera la nouvelle porte d’entrée de Sophia Antipolis

Associée à Xavier Niel, le patron de Free, et l’architecte Jean Nouvel, la Compagnie de Phalsbourg va réaliser un ensemble tertiaire de 40 000 m² de surface de plancher à Sophia Antipolis. Le projet conçu comme une « colline habitée » sera la nouvelle vitrine de la technopôle à la recherche d’un nouveau souffle. Les travaux devraient démarrer fin 2019.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
« Le musée du Quai Branly nous a inspirés », a déclaré Philippe Journo. Il n’en dira pas plus. Le reste sera présenté par l’équipe au complet lors du Simi à Paris en décembre prochain.

Le 27 septembre dernier, les élus de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis (Casa) avaient attribué au groupement composé de la Compagnie de Phalsbourg, des Ateliers Jean Nouvel et de Xavier Niel, le patron de Free, un foncier de 5 hectares (40 000 m2 de constructibilité) sur le site des Trois Moulins dans le périmètre de la technopôle Sophia Antipolis. A l’issue de cette réunion, Jean Leonetti, le maire d’Antibes et président de la Casa avait promis qu’il en dirait un peu plus sur le projet tertiaire retenu pour animer l’entrée sud-est de la technopole Sophia-Antipolis au nord d’Antibes. C’est chose faite.

Ce mercredi 17 octobre 2018, à la Maison des associations à Antibes, c’est donc aux côtés de Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg, et de Jean-Pierre Mascarelli, président délégué du syndicat mixte Sophia Antipolis (Symisa) qu’il a dévoilé deux images du projet pour l’heure baptisé « Ecotone ». « Ecotone comme zone de transition écologique, passage d’un lieu habité à un écosystème moins habité », a commenté Philippe Journo.

Vitrine depuis l'A8

Les élus voulaient un bâtiment-vitrine visible depuis l’autoroute A8 qui borde le site. Leur choix s’est porté sur un projet de « colline habitée », « un avatar » selon Jean Léonetti. Creusée à sa base, la construction de 26 mètres de haut et comprenant cinq à six niveauxlaissera notamment passer le BHNS en cours de construction par la collectivité. «

 Le musée du Quai Branly nous a inspirés », a déclaré Philippe Journo. Il n’en dira pas plus. Le reste sera présenté par l’équipe au complet lors du Simi à Paris en décembre prochain.

Marqueurs de la modernité

« Nous portons une ambition qui est de créer une nouvelle porte d’entrée de Sophia Antipolis puisque paradoxalement quand on est sur l’autoroute on ne sait pas où se situe la technopôle. L’idée est de créer des marqueurs de la modernité de notre époque.

L’autre objectif est de créer un modèle du campus du XXIe siècle et enfin, de devenir le pôle d’excellence du biomimétisme dans le sud de la France, c’est-à-dire construire selon les règles de la nature », a expliqué le président de la Compagnie de Phalsbourg, précisant que les près de cinq hectares occupés par l’ensemble tertiaire de la Compagnie de Phalsbourg comprendront 25 000 m2 d’espaces verts.

Il répond ainsi au cahier des charges de la Casa et du Symisa qui veulent un « projet exemplaire et innovant en matière architecturale et énergétique », mais aussi préserver la végétation qui caractérise Sophia Antipolis, zone d’activités tertiaires créée dans les années 1970 selon le principe de bâtiments perdus dans la nature.

Ce modèle doit être maintenu mais il demande à être modernisé. C’est ce à quoi travaillent les équipes du Symisa en introduisant notamment de l’habitat et préconisant des immeubles tertiaires correspondant aux dernières normes environnementales.

Image d'illustration de l'article
Les élus voulaient un bâtiment-vitrine visible depuis l’autoroute A8 qui borde le site. Leur choix s’est porté sur un projet de « colline habitée » Les élus voulaient un bâtiment-vitrine visible depuis l’autoroute A8 qui borde le site. Leur choix s’est porté sur un projet de « colline habitée »

Les élus voulaient un bâtiment-vitrine visible depuis l’autoroute A8 qui borde le site. Leur choix s’est porté sur un projet de « colline habitée » © OXO/AJN

Station F

Comme autres informations délivrées lors de la présentation de moins d’une heure, Phillipe Journo a révélé que Xavier Niel, le patron de Free, qui investit dans le projet dont le montant dépasserait les 100 millions d’euros, installerait dans cet espace de 31 800 m2une antenne de Station F. « Elle sera sur le modèle de celle inaugurée dans le XIIIe arrondissement à Paris », a-t-il rappelé.

Un hôtel et les services associés (7 000 m2) y trouveront leur place, ainsi que 715 places de parking, 1 200 m2 de restauration et de services « particuliers ». « 4 000 personnes pourront y travailler. Pour l’heure, nous sommes à l’étape de la recherche des entreprises. Mais dans cet immeuble iconique qui propose une nouvelle façon de travailler nous voulons attirer des entreprises exceptionnelles », a-t-il insisté.

Nouveaux marchés

Pour Xavier Niel, c’est une première incursion sur la Côte d’Azur. En revanche, la Compagnie de Phalsbourg y réalisera sa troisième opération après Iconic à Nice — conçue par Daniel Libeskind — et le centre de loisirs Open Sky dans la ZAC des Clausonnes à Valbonne (Alpes-Maritimes). Quant à l’architecte Jean Nouvel, il réalise pour le promoteur Ametis la conception du programme de logements « Pléïade et Odyssée » en cours de conception à Nice Méridia dans le périmètre de l’opération d’intérêt national Nice Eco Vallée.

Elle fait suite à la consultation lancée en mars dernier par la Casa et le syndicat mixte Sophia Antipolis (Symisa) de créer un programme immobilier tertiaire emblématique sur un terrain situé le long de l’autoroute A8. D’après nos informations, le terrain aurait été vendu à 44 millions d’euros pour une emprise évaluée par les Domaines à un peu plus de 8 millions d’euros.

Fiche technique

Composition du groupement :

Compagnie de Phalsbourg ; SCI Codeurs et Compagnie - C&C (Xavier Niel, Compagnie de Phalsbourg, Philippe Journo) ; OXO Architectes, Ateliers Jean Nouvel et Atelier d’architecture Foussat Bapt, architectes ; Jean Mus, paysagiste.

Calendrier :

signature de la promesse de vente, fin 2018 ; dépôt du permis de construire, mars-avril 2019 ; début des travaux, fin 2019-début 2020 pour 2 ans et demi.

Les autres équipes en lice :

Fondimmo avec Valode et Pistre ;

Nexity avec Rudy Ricciotti et Roland Carta ;

Pitch-Cogedim avec Jean-Michel Wilmotte ;

Artea avec Hardel-Le Bihan ;

Linkcity avec l’agence danoise Henning Larsen ;

Lazard avec Loci Anima.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires