le contexte
Le pari du maître d’ouvrage consiste à attirer dans ces logements au confort moderne des populations vieillissantes, mais autonomes. Proches du centre-ville, ces appartements conviendront parfaitement pour des retraités valides, mais soucieux de ne pas rester isolés.
La prise en compte de l’accessibilité s’est imposée dès le début du projet, bien au-delà des seules considérations réglementaires. Un ascenseur est adossé à la passerelle métallique extérieure. Les matériaux ont été choisis en conséquence, tant sur les circulations extérieures que pour l’aménagement des appartements. C’est particulièrement le cas de l’installation sanitaire, avec des vasques adaptées et des toilettes sur bâti-support, qui ménagent les espaces suffisants pour la circulation de chacun, quel que soit son niveau d’autonomie.
La mise en œuvre
L’accessibilité est assurée tout au long de la chaîne de déplacement. Le stationnement automobile s’effectuera à l’arrière du bâtiment, du côté de la passerelle métallique, limitant la distance à parcourir. Un ascenseur conduit jusqu’au deuxième étage. Pour ceux qui préfèrent l’escalier, les marches métalliques resteront ajourées pour assurer l’évacuation de la neige. Le garde-corps en garantit la sécurité.
Toutes les portes d’accès ont été reprises à partir d’anciennes menuiseries, avec de bonnes largeurs de passage. L’électricien a veillé à installer les appareillages à 1,25 m du sol et plus de 40 cm des angles, pour faciliter leur accès. Au sol, le revêtement souple ne présente aucun risque de dérapage.
Dans les salles de bains, le plombier-chauffagiste Sébastien Claudel a veillé à tout. Les réservations dans la chape facilitent la réalisation de vraies douches à l’italienne, carrelées. Quant aux vasques larges et à la robinetterie ergonomique, elles jouent en faveur du confort d’usage.
l’organisation
Les WC sont suspendus sur un bâti-support. Le plombier-chauffagiste Sébastien Claudel a eu l’idée de placer le collecteur d’eau au-dessus du bâti-support. Il reste accessible par une trappe de visite, mais ne se voit pas dans la salle de bains et n’encombre pas l’espace sous le lavabo. Sans compter que le collecteur se situe à hauteur humaine, si l’occupant du logement souhaite couper l’alimentation en eau. Cette astuce associe accessibilité et esthétique du logement.





