Un système à base de béton pour une maison énergie positive à inertie

A Annecy, une maison énergie positive à inertie vient de sortir de terre. Fruit d'une alliance entre un constructeur de maisons individuelles et un industriel béton, le système constructif choisi repose sur un double mur béton.

Image d'illustration de l'article
Un système à base de béton pour une maison énergie positive à inertie

Développée par Chamois Constructeurs et l'industriel ciment béton Vicat, cette maison énergie positive à inertie d'environ 165 m2 et à un étage doit répondre aux exigences de qualité environnementale, performance économique et confort pour ses occupants. Exigences obtenues grâce à la mise au point d'un système constructif doté d'un double mur béton, associé à des équipements qui permettent de produire assez d'énergie pour couvrir et surpasser la consommation des occupants.

Le choix du béton comme matériau de construction principal lui confère en outre une grande inertie et une excellente performance en matière de perméabilité à l'air.

L'objectif est bien entendu de tirer le meilleur parti de ce matériau et de ses qualités.

Une inertie intérieure de 250 tonnes

Le béton a en effet été choisi pour ses grandes .

Grâce à une très bonne , ce matériau dispose d'une excellente faculté à absorber, stocker et restituer l'énergie (chaleur ou fraîcheur) se situant, en général, dans les murs et les planchers d'un bâtiment. Ainsi, son bâti en béton permet à la maison de bénéficier d'une . Cette inertie rend les écarts de température quasi nuls, été comme hiver, ce qui permet aux occupants de faire des économies d'énergie et de bénéficier d'un grand confort. Elle est favorisée par la structure double mur qui met directement le béton en contact avec le milieu intérieur. Mise au point par Chamois Constructeurs, cette technique du double mur composée d'un mur intérieur de 15 cm, d'une isolation de 20 cm et de 15 cm d'agglomérés béton (50 cm au total), permet aussi de supprimer les ponts thermiques grâce à la pose en continu de l'isolant, qui peut ainsi courir des fondations au faitage. En utilisant de manière adéquate des matériaux tels que la laine de verre couplée à des blocs béton (agglo), la mise en place de systèmes d'isolation performants limite la déperdition d'énergie.

Par ailleurs, la conception de la maison repose sur un principe bioclimatique. Les sources d'énergie extérieures sont optimisées pour générer des apports énergétiques gratuits. Ainsi, les baies vitrées les plus grandes sont orientées vers le sud pour récupérer un maximum d'énergie solaire passive. La maison est aussi équipée d'un double toit de montagne, c'est-à-dire qu'une lame d'air se trouve sous les tuiles pour assurer une plus grande isolation.

Des équipements performants

Ces performances principalement liées au bâti sont obtenues également grâce aux équipements : pose de panneaux photovoltaïques exposés plein sud et de capteurs thermiques pour l'eau chaude sanitaire intégrés aux fenêtres du toit. Pour rafraîchir la dalle sans consommation d'énergie autre que la pompe de circulation, la est utilisée. Le renouvellement d'air est assuré par une . Quant au chauffage, le constructeur propose deux systèmes : une pompe à chaleur ou une chaudière à gaz à condensation.

Avec cette maison énergie positive à inertie qui a reçu les labels Minergie et Effinergie, Chamois Constructeurs et Vicat anticipent la réglementation thermique de 2020 (RT 2020) qui vise à généraliser les bâtiments à énergie positive et à avoir, dès 2014, au moins un tiers des bâtiments neufs à basse consommation (BBC) ou à énergie positive.

Image d'illustration de l'article
Un système à base de béton pour une maison énergie positive à inertie Un système à base de béton pour une maison énergie positive à inertie
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires