Le contexte
Le label maison passive impose un maximum de 15 kWh/(m.an) pour le chauffage. Les apports solaires passifs (grande baie vitrée orientée plein sud) et la chaleur dégagée à l’intérieur, à la fois par les occupants et les équipements électriques, suffisent à chauffer en grande partie l’habitation, grâce à une VMC double flux thermodynamique à récupération de chaleur (rendement jusqu’à 90 %). Malgré un climat rigoureux en hiver, aucun autre mode de chauffage n’est installé. Le maître d’œuvre a prescrit une VMC thermodynamique 3 en 1 certifiée passive (LWZ 304 de Stiebel Eltron), qui assure le renouvellement d’air, le chauffage (PAC aérothermique de 4,3 kW intégrée, avec résistance électrique en appoint) et la production d’eau chaude, via un préparateur sanitaire intégré raccordé à des capteurs solaires.
La mise en œuvre
La centrale de VMC est installée dans le volume chauffé. Deux capteurs solaires thermiques plans, posés en surimposition sur la toiture à joints debout, alimentent le préparateur sanitaire de 235 l. La PAC (ou la résistance électrique par grand froid) assure l’appoint. La centrale de VMC prend l’air neuf en façade sud et rejette l’air vicié côté rue. Un bipasse supprime l’échange de chaleur et rafraîchit la maison pendant la nuit en été. Contre la surchauffe, Acquistapace prévoit un puits canadien hydraulique (longueur 110 m, profondeur 1,8 m) pour rafraîchir davantage l’air neuf les jours les plus chauds. La VMC est le seul chauffage de la maison. Si besoin, une batterie chaude alimentée par la PAC apporte quelques degrés supplémentaires à l’air neuf. À noter toutefois, des sèche-serviettes (600 W) sont prévus dans les salles de bains. Ils sont asservis à la VMC et ne pourront, afin d’éviter toute surchauffe, fonctionner qu’en cas de température extérieure inférieure à 15 °C.
L’organisation
Seule ombre au tableau sur ce chantier, les relations avec l’entreprise en charge de la ventilation sont mauvaises. « Celle-ci s’est montrée peu investie et avare en informations », déplore Yves Acquistapace. Peggy Vichot a même dû mettre la main à la pâte ! La mise en service sera contrôlée par un autre spécialiste de l’aéraulique, qui fera les contrôles de débit d’air et s’assurera que le niveau sonore de chaque bouche, conformément au label Passivhaus, ne dépasse par 25 dB(A) dans les pièces de vie et 30 dB(A) dans les pièces fonctionnelles.
"La ventilation renouvelle totalement l'air toutes les 3 heures. C'est le seul mode de chauffage de la maison." Peggy Vichot, architecte et maître d'oeuvre






