Un suivi de chantier plus collaboratif, grâce au cloud

Informatique -

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 661454.BR.jpg

Encore anecdotiques il y a deux ou trois ans, les solutions de gestion informatisée des réserves tendent à se généraliser sur les chantiers. Mais toutes ne se valent pas. Baptisée OPR6, celle de la société Wapp6 se veut en phase avec la révolution technologique qui secoue actuellement le secteur informatique, à savoir le cloud computing. « De façon classique, notre logiciel fonctionne sur n’importe quel terminal portable équipé d’Android ou de Windows, ou encore sur une tablette de type Ipad. Mais avec OPR6, ce terminal n’est que la partie visible du dispositif car l’essentiel de l’application, et en particulier les données recueillies, est hébergé sur des serveurs sécurisés », explique Franck Meudec, P-DG de Wapp6.

Au lieu de nécessiter un transfert de la liste des non-conformités d’un terminal à l’autre, opération jusque-là indispensable pour informer l’ensemble des intervenants, cette solution « 100 % cloud » passe par la remise à jour des données stockées. Après avoir été transmises au serveur (via wifi ou téléphone 3G par exemple), ces données disparaissent du terminal de saisie mais sont en revanche rendues accessibles aux intervenants en fonction des droits établis au départ du projet.

« On suit le principe du travail collaboratif : tout le monde peut exploiter le même parc de tablettes mais n’a accès qu’aux données qui le concernent », précise Franck Meudec. Pour plus d’efficacité, chaque acteur du projet peut d’ailleurs disposer de différentes listes de points à vérifier correspondant à différentes phases du chantier. Rapporté au m, le coût de la solution se situerait entre 0,3 et 1 euro, l’entreprise revendiquant à ce jour plus de 2,5 millions de m de plancher traités.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 661454.BR.jpg PHOTO - 661454.BR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires