Deux entrepreneurs de la région de Lake Placid, près de la frontière canadienne, ont racheté au gouvernement américain l'une des bases de tir de missiles Atlas-F, construites à la fin des années 50 et vite abandonnées. Ils ont édifié un chalet en surface et équipé les salles en sous-sol pour proposer à de riches acquéreurs une "arme contre la montée du terrorisme mondial". "Imaginez posséder votre base souterraine digne de James Bond..." écrivent les propriétaires dans leur argumentaire de vente. "De l'extérieur, cette maison semble ordinaire. Mais dessous, il y a une habitation dans ce qui était le centre de contrôle de tir". Le silo adjacent au centre de contrôle a des parois renforcées d'acier, des portes blindées "dignes de la Guerre des étoiles", fait 14 étages de profondeur et peut encaisser un tir direct d'ogive nuclaire. Il est pour l'instant vide.
Sur le site internet consacré à la maison, la première des "Questions fréquemment posées" est: "Ce site est-il toujours sur la liste des cibles établies par les Russes ?". Réponse: "NON. La série de missiles Atlas avait été mise au rebut avant le traité SALT. Les Russes savent que ces sites sont obsolètes et ont été mis hors d'usage". "C'est une occasion comme il ne s'en présente qu'une fois d'acquérir l'une des propriétés les plus sûres aux Etats-Unis aujourd'hui", ajoutent les vendeurs, deux cousins. "Avec la menace croissante du terrorisme mondial et la demande de sécurité, c'est la solution parfaite pour une famille ou une entreprise".
La maison, située à Saranac (530 km au nord de New York), est équipée d'une piste d'aviation privée et entourée de cinq hectares de terrains boisés. La petite ville la plus proche s'appelle "Russia".
"Nous avons recueilli le fruit d'une gabegie gouvernementale de 18 millions de dollars (315 millions d'aujourdhui) et l'avons transformé en une résidence unique", ajoutent les vendeurs. Les enchères sur E-bay ont été ouvertes le 26 août et s'achèvent le 25 septembre. Mardi 17 septembre 2002 aucune offre n'a été reçue.