L'entreprise japonaise de robotique Tmsuk a présenté samedi dernier à Tokyo un nouveau robot baptisé RIDC-01 destiné à jouer les agents de renseignements dans les lieux publics.
Cet engin à roulettes orange et blanc, au physique mi-chat mi-lapin qui mesure 1,30 mètre de haut pour un poids de 100 kilogrammes peut se déplacer à la vitesse de 3 km/h.
Il est capable de donner des informations vocales et visuelles en parlant et en projetant des images, tel un vidéo-projecteur ambulant.
Il peut aussi s'occuper de vider les poubelles et de faire le ménage, à condition d'avoir préalablement été programmé pour ces fonctions de salubrité.
Il peut fonctionner soit en "pilotage automatique", soit être téléc ommandé à distance par réseau de télécommunications local sans fil.
Cet engin est le dernier en date des robots d'entraide sociale que développe le Japon, les entreprises nippones étant encouragées et subventionnées par le gouvernement pour créer des appareils capables de soulager les humains des corvées logistiques.
Cette préoccupation est d'autant plus vive que la population japonaise vieillit et que le pays craint de manquer de bras pour assister les personnes âgées.
Les robots peuvent aussi être de grand recours venir en aide après les séismes ou autres catastrophes naturelles.