Placée en redressement judiciaire le 1er août 2022, suite à de graves difficultés d’exploitation - effets de la crise sanitaire, répercussions du conflit russo-ukrainien, cyberattaque - Clestra avait jusqu'au 10 octobre pour trouver un repreneur.
Le 13 octobre, deux offres ont été examinées par la chambre commerciale du tribunal judiciaire de Strasbourg et c'est celle de Jestia qui a été retenue.
Ce groupe familial est une holding parisienne dont la filiale Mobidecor est spécialisée dans la fabrication de mobilier de collectivités et l’agencement sur-mesure, va investir 5 M€ dans la reprise.
D'après le ministère de l'Industrie, qui s'est félicité de cette reprise, le plan de cession permet de sauvegarder 283 postes de travail, ainsi que 280 salariés des filiales. Les 86 personnes dont le poste a été supprimé bénéficieront d’un accompagnement dédié des services de l’Etat.
« Nous attendons du projet incarné par le groupe Jestia une vision de long terme qui viendra sauvegarder un savoir-faire industriel unique et une marque internationale reconnue », a commenté Roland Lescure, ministre délégué à l'Industrie.
A noter que les services de la délégation interministérielle aux restructurations d’entreprises ont suivi les travaux des deux porteurs de projets de reprise et se sont assurés de la levée de leurs conditions suspensives de financement, en proposant de compléter à hauteur de 5M€ les financements apportés par chacun des deux repreneurs potentiels.