Un rapport d'experts critique la fusion Crédit foncier-Nexity

Un rapport d'expertise sur l'opération de rapprochement entre le Crédit foncier de France (CFF) et le promoteur Nexity, transmis lundi par les syndicats à l'AFP, évoque un projet "nettement moins lisible", que le projet initial, et "particulièrement instable".

Ce rapport d'expertise, réalisé par le cabinet Ethix, fait suite à un premier rapport rendu le 27 février aux élus du Comité central d'entreprise (CCE) du CFF, sur un premier projet de rapprochement, dans le cadre d'un droit d'alerte déclenché le 6 février par les syndicats (CFE-CGC, CFDT, CGT, FO, CFTC, SUD et SU-SNA-UNSA).

Ethix avait déjà sévèrement critiqué ce premier projet, jugé "surprenant à plusieurs égards" et son montage financier "peu orthodoxe".

Mais "depuis, un processus d'information-consultation a débuté, durant lequel la presse a fait état d'un plan B, le premier montage ayant été abandonné", explique Ethix.

Le nouveau rapport évoque un plan B "nettement moins lisible dans son montage juridique", et qui "apparait particulièrement instable". "Or l'instabilité n'est pas une caractéristique requise par les investisseurs. Il nous semble par conséquent, sans pouvoir l'affirmer, que cette deuxième mouture est liée à une exigence des autorités de tutelles, l'AMF (Autorité des marchés financiers) et/ou la Commission bancaire (...) et non pas à une demande des marchés", ajoute le rapport.

"Nous constatons que la participation de la CNCE (Caisse nationale des Caisses d'Epargne, propriétaire du CFF), dans Nexity n'est plus majoritaire, mais serait comprise entre 35 et 42%, sans pactes d'actionnaires, même si ces derniers sont souvent soumis à la redoutable épreuve des divergences d'intérêts desdits actionnaires", souligne Ethix.

Soulignant que "les différentes méthodes utilisées pour valoriser Netixy et le Crédit foncier (...) favorisent Netixy au détriment du Crédit Foncier", le rapport estime que "le risque du promoteur nous semble nettement plus élevé que celui du financeur de l'immobilier".

"Le fait que le promoteur serait le premier touché par un retournement de marché, et que le marché est considéré à un point haut de son cycle, nous amène à nous interroger de savoir pourquoi réaliser cette opération maintenant", ajoute le rapport.

AFP

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires