Un radiateur stockant l'énergie solaire développé par Lancey Energy Storage

La start-up grenobloise expérimente, avec Engie My Power, un radiateur électrique connecté pour favoriser l’autoconsommation des bâtiments, grâce au stockage d’énergie issue de panneaux photovoltaïques.

Image d'illustration de l'article
Radiateur Capella de Lancey Energy Storage

Lancey Energy Storage a développé un radiateur électrique intelligent, Capella, alimenté par une batterie en lithium-ion qui permet aux particuliers de stocker l’énergie solaire récoltée par leurs panneaux photovoltaïques. Une expérimentation, lancée avec Engie My Power, consiste à remplacer 4 à 5 radiateurs d’un foyer par des radiateurs Capella pour analyser les économies d’énergie réalisées sur l’année. Il s’agit d’encourager à l’autoconsommation des bâtiments en stockant le solaire pendant les pics de production – en pleine journée – et en le restituant en chauffage, même pendant les heures les moins ensoleillées.

La solution intelligente promet une économie d'énergie moyenne de 35 % par rapport à des convecteurs classiques grâce à un Energy Management System (EMS) qui prend en compte les habitudes de consommation de l’utilisateur et l’atmosphère de son habitat. Pour cela, les capteurs analysent en temps réel les besoins en chauffage pour s’appuyer sur l’inertie du logement.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !