Le contexte
La domotique fait aujourd’hui partie des solutions incontournables pour venir en aide aux personnes handicapées. L’objectif était, ici, de présenter l’éventail des applications possibles, avec leurs différents niveaux de commande. L’étude, en amont, a été réalisée par le bureau d’études PSL Electricité. L’entreprise Ménage Electricité a été retenue à l’issue de l’appel d’offres. « Nous avons automatisé tous les équipements qui pouvaient l’être, à la différence d’un vrai logement où notre intervention aurait davantage été ciblée en fonction du handicap », explique Jérôme Berlu, chargé d’affaires chez Ménage Electricité. Éclairage (détection de présence et de luminosité), ouvrants (motorisation des portes intérieures et des volets roulants…), mobilier (meubles de cuisines réglables en hauteur et en profondeur…), sécurité (gâche électrique, portier vidéo…) sont commandés électriquement, localement ou à distance.
La mise en œuvre
Différents éléments de commande ont été mis en place. Des interrupteurs KNX à l’apparence standard permettent de commander localement les équipements. Deux téléthèses (commande infrarouge permettant de faire le lien entre la personne dépendante et l’installation domotique) ont été installées : l’une à commande vocale, l’autre par tablette tactile. Elles peuvent notamment être fixées sur la platine d’un fauteuil roulant. Autre niveau de supervision, fixée au mur dans le séjour mais qui peut aussi être laissé mobile : une dalle tactile centralise les commandes des différents équipements. Enfin, une supervision à distance via un serveur Internet a également été mise en place. La centrale domotique (Hager) utilise le protocole de communication ouvert KNX. Ce protocole non-propriétaire garantit la compatibilité avec les produits d’autres fabricants. De quoi faciliter l’évolution de l’installation. « Nous avons laissé des entrées/sorties disponibles pour venir commander d’autres équipements demain », indique l’électricien.
L’organisation
Il s’agit du premier chantier dédié au handicap réalisé par Ménage Electricité. « Avant de se lancer, il a fallu passer au crible les différents équipements. Lesquels commander et comment ? Nous avons travaillé main dans la main avec le menuisier, le cuisiniste… pour raccorder les menuiseries, les éléments de cuisine… à la domotique. Après, c’est un chantier comme un autre, avec une phase de programmation à prévoir pour chaque actionneur à la fin des travaux », explique Jérôme Berlu.





