« Tout est permis, pourvu que ça pousse ! » : En recevant le prix Saint-Fiacre 2019 le 24 octobre, Eric Lenoir a livré son message de jardinier punk dans un lieu propice aux ivresses libertaires et littéraires.
Croisière littéraire
La librairie restaurant L’eau et les rêves accueille les amoureux des livres de jardin et de voyages, à la jonction entre le canal Saint-Martin et celui de l’Ourcq à Paris XIXème : le lieu idéal pour récompenser les auteurs et les éditeurs choisis par le jury du prix littéraire annuel des jardiniers, créé en 1971 par l’association des journalistes des jardins et de l’horticulture.

La librairie flottante L'eau et les rêves distribue les livres sélectionnés par le jury du prix Saint-Fiacre.
Vive la fantaisie et le droit à l’erreur ! Les réactions des premiers lecteurs confortent l’impertinence de l’auteur du Petit traité du jardin punk (Ed Terre Vivante), qui a partagé ce témoignage avec les 70 passagers de la péniche: « Votre bouquin m’a fait du bien. Maintenant, j’ose ! Avant, j’avais peur de mal faire ». L’essor du jardinage punk devrait bénéficier de l’effet Saint-Fiacre, après la remise du prix par Christophe Juif, directeur général d’Or Brun et sponsor de l’édition 2019 du prix.
Coup de cœur pour Alphand
L’inspiration du jury ne s’est pas arrêtée aux jardins punks du début du XXIème siècle : à la charnière entre l’ordre impérial et républicain dans la seconde moitié du XIXème, les espaces plus ordonnés de Paris ont trouvé leur place dans le palmarès sous la forme du prix coup de cœur. Sylvie Depondt, archéologue, Bénédicte Leclerc, architecte et historienne, et Eric Burie, ancien rédacteur en chef de Paysage Actualités, se partagent la distinction, comme co-auteurs des Jardins parisiens d’Alphand (Ed Chêne).

Bénédicte Leclerc, Sylvie Depondt et Eric Burie se partagent le prix Coup de coeur.
La catégorie jeunesse, créée cette année, met en lumière la bande dessinée « Des abeilles et des hommes » (textes et dessins de fred Theys, Zébulo Editions) : un ouvrage « aérien, subtil et poétique », selon Marie-Claude Eyraud, membre du jury.