La ville de New York a refusé un projet présenté par l'architecte britannique Norman Foster prévoyant d'ajouter une tour de verre sur un petit immeuble construit en 1949, a indiqué mercredi la commission des monuments historiques de cette ville.
La commission a estimé que le projet ne s'adaptait pas à l'immeuble en question et ne s'intégrait pas dans ce quartier de Manhattan.
Le projet de Foster prévoyait d'ajouter une tour de verre de 22 étages à un immeuble historique de cinq étages situé près de Central Park.
"Il était clair que compte tenu de la majorité des commentaires des membres de la commission, il n'y avait pas de soutien en faveur de ce projet parce qu'il aurait transformé un petit immeuble de type Art moderne en une base pour une tour de verre", a expliqué Robert Tierney, l'un des personnes siégeant dans la commission.
"Les proportions ne convenaient ni à l'immeuble ni au quartier historique de l'Upper east side en général", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Un autre membre de la commission cité dans le quotidien New York Post a estimé que la tour proposée par Foster "était un chef d'oeuvre architectural" mais qu'elle "ne s'intégrait pas" au quartier.
Le promoteur du projet, Aby Rosen, a indiqué qu'un nouveau projet élaboré par le cabinet Foster serait présenté à la commission dans les prochains mois.
AFP