Partenaire de l’Année Européenne des personnes handicapées, Schindler a créé un concours européen d’architecture baptisé "Access for All" dont la première édition vient d’être remportée par le jeune français Cécil Tirard.
Le thème central du concours est "Access for all", autrement dit, comment faciliter l’accès aux bâtiments pour toute personne, quelles que soient ses aptitudes physiques ou mentales, exigeant de trouver des alternatives architecturales, urbanistiques et paysagères.
Concrètement, il consistait à donner un nouvel accent au centre de la commune de Saint-Gilles, située en plein cœur de Bruxelles. Les participants ont ainsi imaginé des bâtiments résidentiels, des lieux de rencontre, des voiries et un marché s’inscrivant totalement dans cette philosophie.
Au total, 497 étudiants de 17 pays européens ont participé au concours et 10 projets ont été retenus.
Le premier prix a été remis à Cécil Tirard, ancien étudiant à l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville. Jeune architecte, Cécil Tirard a déjà une véritable expérience de l’univers des handicapés pour avoir été guide pour aveugles dans le passé. C’est en se mettant dans leur perspective qu’il a su développer des solutions séduisantes pour le jury et pour les personnes concernées.
"Ce concours a été pour moi l’opportunité d’approfondir la problématique de l’espace architectural chez les personnes non-voyantes" a t’il souligné lors de la remise des prix, avant de préciser "Le choix du jury s’est porté sur un projet résolument urbain, modeste mais généreux envers les habitants de Saint-Gilles".
Ce prix lui a rapporté la somme 5 000 euros et l’Ecole d’Architecture Paris Belleville a reçu pour sa part 25 000 euros.