Un plancher mixte isolant acier-béton pour chantier de rénovation

Pour la réalisation d'un plancher dans le cadre d'une rénovation, Ludovic Martin, artisan maçon, toujours à la recherche de systèmes lui permettant de résoudre des problématiques techniques, a choisi un plancher mixte acier béton isolant.

Au départ, le client hésitait entre un plancher bois à la française et un plancher béton. Mais pour des questions de budget et de faisabilité, la première option a été rapidement abandonnée. La solution poutrelle hourdis n'apportait pas non plus à l'entrepreneur ce qu'il recherchait. L'accès relativement difficile et surtout une portée très importante qui ne permettait pas, avec un plancher classique poutrelle hourdis, de rester dans des épaisseurs de plancher raisonnables. Avec ce plancher mixte acier béton, l'épaisseur est de 20 cm. « Un élément important, explique l'entrepreneur, car nous sommes en soupente, et, avec un plancher classique, il y avait un risque d'être limité en hauteur».

Le plancher mixte acier béton est composé d'un profil acier, sur lequel a été soudé en usine un treillis permettant d'associer une dalle de compression en béton. Le béton est coulé sur chantier. L'isolant, en laine de roche, remplit le fond du profil afin d'alléger le produit et d'apporter une isolation thermique et acoustique. Ce système permet d'atteindre des portées jusqu'à 7 m pour un encombrement total de seulement 20 cm, et d'obtenir une pièce de 45 m2 sans pilier.

Image d'illustration de l'article
Plancher mixte acier béton Plancher mixte acier béton
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires