Il peut parfois être difficile de se repérer dans le rayon visserie d’un magasin face aux nombreuses gammes et solutions proposées. Dans un souci de clarification de son offre visserie, Fischer a élaboré un plan linéaire de vente qui vise à organiser la présentation de ses nouvelles gammes de vis Power-Fast et Classic-Fast. « Nous avons l’habitude de faire des PLV pour nos solutions de fixage, nous nous sommes servis de cette expérience pour élaborer notre premier linéaire pour la visserie », explique Florence Daniel, chef de produits chez Fischer. La PLV a été conçue comme un outil d’aide au choix, en établissant un code couleur selon la gamme de produits recherchée : vert foncé pour les vis Power-Fast et vis de charpente, vert clair pour les vis Classic-Fast, et gris pour les vis en acier inoxydable. Ce code couleur est repris sur les boîtes de vis renforçant la cohérence de la PLV. Au sein de chaque gamme, l’offre est segmentée clairement selon le type d’utilisation qui est indiqué sur un bandeau d’identification : bois et agglomérés, bois durs, quincaillerie… L’aspect pédagogique est mis en avant, car sur chaque bande des images et pictogrammes viennent expliquer les applications : intérieur/extérieur, photos d’application, type de support, empreinte de la vis. De courts textes explicatifs renseignent plus précisément sur les détails d’application et sur les différents types de filetage.
Une PLV modulable selon la clientèle
« Nous avons abordé la conception du linéaire sous l’angle du consommateur grand public, qui sait quels travaux il a à effectuer mais sans connaître les différences entre les vis », explique Florence Daniel. Pour les professionnels, la PLV reste très utile puisqu’elle permet en un coup d’œil de trouver le produit recherché. « Notre première préoccupation a été de la rendre la plus modulable possible, pour qu’elle puisse convenir à tout type de magasin et de clientèle », ajoute Florence Daniel. La liberté est donnée aux négociants de mettre en avant les produits qui correspondent le plus à leur clientèle tout en bénéficiant des explications apportées par les bandeaux. Des modules d’explication et de publicité sont proposés en complément : un tourniquet et des chevalets présentant la nouvelle gamme de vis Power-Fast et des testeurs de vis avec règle de mesure et de diamètre. Et pour les négociants qui disposent de place, un module qui occupe la largeur de linéaire présente les différentes vis in situ sur leur support.
Faciliter la mise en rayon
« Nous avons cherché aussi à faciliter le rangement en rayon pour le distributeur, pour l’aider à les garder bien rangées », assure Florence Daniel. Les boîtes de vis sont déposées dans des racks en plastique, ce qui permet de les laisser alignées et éviter qu’elles ne se mélangent. Les racks sont inclinés, permettant un auto-facing dès qu’une boîte est retirée, et pour s’assurer que les boîtes ne basculent pas en avant, chaque rack est aimanté. Enfin, chaque étagère est posée sur des glissières articulées, permettant un accès commode et une mise en rayon plus rapide. « La conception de la PLV a pris en compte les demandes des distributeurs », conclut Florence Daniel.


