Un Ovni architectural du 19ème siècle pour accueillir le G8

Image d'illustration de l'article

L'hôtel particulier Morozov, objet architectural extravagant connu par les moscovites sous son nom soviétique de Maison de l'Amitié des peuples, va accueillir cette année les réunions du G8 à Moscou, dont la première de l'année, celle du G8 Finances les 10 et 11 février.

Situé entre la place Rouge et la principale rue piétonne de Moscou, l'Arbat, ce palais couleur crème du 19ème siècle aux murs parsemés de coquillages et son perron monumental encadré par deux colonnes torses, a rouvert en janvier après 14 mois de travaux.

Mêlant des styles architecturaux au premier abord incompatibles, du mauresque au classicisme en passant par le rococo et le style des châteaux moyenâgeux, l'hôtel Morozov a été restauré d'urgence pour accueillir les réunions du G8 - club des sept pays les plus industrialisés (Etats-Unis, Canada, Japon, Grande-Bretagne, Italie, Allemagne, France) et la Russie - présidé par Moscou depuis janvier.

Ce palais a été construit par le collectionneur d'art Arséni Morozov, héritier d'une célèbre famille de riches marchands, industriels et mécènes russes, au retour d'un voyage au Portugal, où il avait été impressionné par le Château des Maures à Sintra, près de Lisbonne.

"Avant j'étais la seule à savoir que tu étais bête, maintenant tout le monde le sait", aurait dit la mère de Morozov, atterrée à la vue de l'hôtel qui sera pourtant mentionné dans les futurs guides de la capitale comme "une perle de Moscou".

Arséni Morozov, propriétaire d'une riche collection de porcelaines, d'argenterie et d'icônes, confisquée par les bolcheviques, a continué à occuper deux petites pièces au rez-de-chaussée de son hôtel après la révolution de 1917, cohabitant avec le commissariat des Finances.

L'hôtel Morozov connaît dans la première moitié du siècle dernier une vie mouvementée, abritant successivement le théâtre Proletkoult puis un Musée des meubles, l'Ecole supérieure des Kolkhoziens (paysans soviétiques), la maison d'édition Naouka (Science), avant de servir d'ambassade japonaise et indienne.

A la fin des années 1950, il devient pour un demi-siècle la Maison de l'Amitié des peuples, qui abrite le siège des associations d'amitiés entre l'URSS et les pays étrangers, placé pendant une quinzaine d'année sous la direction de la première femme cosmonaute soviétique Valentina Terechkova.

AFP

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires