Un nouveau prix pour le patrimoine paysager franco-suisse

Le prix du patrimoine paysager et écologique jouera sa première édition le 28 octobre à Paris. Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 21 septembre sur le site internet de la fondation Etrillard, initiatrice de l’événement franco-suisse.

Réservé aux abonnés
Berzé-le-Chatel
Le jardin et le château-fort de Berzé-le-Chatel (Saône-et-Loire) illustrent l'esprit du prix du patrimoine paysager franco-suisse initié par la fondation Etrillard

Signe de l’élan franco-suisse du « prix du patrimoine paysager et écologique », le jury de la première édition associera les deux écoles de paysage les plus emblématiques des deux pays.

Directeur du Potager du roi, Antoine Jacobsohn représentera l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles ; diplômée de cette dernière également choisie par l’organisateur de l’événement, Natacha Guillaumont dirige la filière Architecture et patrimoine à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève.

Ouverture au public

Six femmes et quatre hommes composeront le jury qui rassemblera six permanents et les quatre invités de la première édition. Les 10 membres conjugueront leur expertise artistique et agronomique pour départager des dossiers suisses et français qui marient le beau et l’utile.

Publics ou privés, les domaines récompensés couvrent « l’ensemble des éléments bâtis ou naturels qui forment un jardin, un parc, une forêt ou des terres agricoles ».

L’ouverture au public fait partie des critères d’éligibilité exigés par fondation Etrillard, initiatrice du prix.

L’intégration de l’écologie dans la compétition patrimoniale s’exprimera dans l’évaluation de la capacité des candidats à s’engager dans la permaculture et l’agro-écologie. Cet objectif a conduit l’initiateur à nouer un partenariat avec l’association Terre et Humanisme, inspirée par Pierre Rahbi, théoricien et praticien de la « sobriété heureuse ».

Une dotation de 30 000 euros récompensera le lauréat, après la remise du prix, le 28 octobre à Paris.

Penser demain

Représentante de la fondation éponyme basée en Suisse et active dans la préservation du patrimoine, Eglantine Etrillard a développé son expertise agro-écologique dans l’univers des vins et spiritueux. « Avec ce prix, je souhaite participer à préserver la beauté de nos paysages, mais également faire découvrir à un large public un monde bien vivant », déclare la fondatrice.

La fondation Etrillard résume son ambition dans le sous-titre de la manifestation : « réhabiliter nos jardins pour penser demain ».

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !