Un nouveau nid pour Rossignol (portfolio)

Image d'illustration de l'article

Pour le futur siège mondial du Groupe Rossignol à Saint-Jean-de-Moirans (Isère), les architectes Iabel Hérault et Yves Arnod ont imaginé un splendide bâtiment en hommage à la montagne et aux Alpes où la marque a été créée il y a presque 100 ans.

Le bâtiment en verre et en bois - d'une SHON de 13 500 m² puise en effet ses références dans l’univers de la montagne et de la glisse, et développe une architecture en fusion avec le paysage environnant marqué par la présence du Vercors et de la Chartreuse.

Le toit, qui enveloppe l’ensemble du projet, est une topographie en osmose avec la nature et le paysage. Sa forme organique habillée de bois répond au profil des montagnes qui entourent le site. "La façade courbe devient toiture des ateliers, monte jusqu’à la crête et redescend de l’autre côté pour couvrir les bureaux : elle est alors percée de patios plantés de bouleaux, les arbres semblant perforer le toit" expliquent les architectes.

Le bâtiment est conçu pour avoir un impact minimum sur l’environnement. Ainsi, la chaleur dégagée par les machines de l’atelier sera récupérée et réinjectée dans le circuit de chauffage. Une attention particulière est portée à la gestion de l’eau, à la récupération des eaux pluviales et à la dépollution des eaux industrielles et de voiries. La livraison est prévue à l'automne 2008.

Voir le portfolio

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !