Un musée Lalique ouvrira en 2010 à Wingen-sur-Moder, dans le Bas-Rhin

Un musée Lalique, seule institution en France dédiée au joaillier-verrier de l'Art nouveau et de l'Art déco René Lalique (1860-1945), ouvrira ses portes en 2010 à Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin) où la première pierre a été posée samedi. Lire la suite l'article

Photos/Vidéos liées Des salariés travaillent dans les ateliers de la cristallerie Lalique, à …Plus Agrandir la photo Le musée sera installé à proximité du seul site de production dans le monde de la cristallerie Lalique, dans le nord de l'Alsace où son fondateur avait choisi de s'installer en 1921.

Il dispose déjà de quelque 200 pièces en propre, mais bénéficiera également en dépôt d'une grande partie de la collection parisienne de la société Lalique composée principalement d'oeuvres en verre et de bijoux, d'un fonds de 2.000 dessins, et d'une partie de la collection personnelle de l'actuel PDG Silvio Denz.

Géré avec le soutien de la société Lalique et de l'Etat par le syndicat mixte du Musée Lalique, qui regroupe les collectivités locales, il bénéficie en outre de l'appellation Musée de France qui lui permettra d'obtenir des prêts ou des dépôts d'autres musées français.

Aujourd'hui les oeuvres de Lalique sont présentées dans une cinquantaine de musées à travers le monde, dont les Musées d'Orsay et des Arts décoratifs à Paris, la fondation Gulbenkian de Lisbonne, le Metropolitan Museum of Art à New York, le Victoria and Albert Museum de Londres ou encore le musée Lalique de Hakone au Japon.

La maîtrise d'ouvrage a été confiée à l'architecte parisien Jean-Michel Wilmotte, spécialisé notamment dans les domaines de la muséographie et de la "greffe contemporaine" sur des bâtiments anciens.

Il s'agit là notamment de construire, sur le site d'une ancienne verrerie des 18e et 19e siècles, des bâtiments contemporains semi-enterrés avec une toiture végétalisée qui s'intègreront aux bâtiments anciens existants, au milieu de jardins.

Le coeur des 900 m2 d'exposition permanente sera dédié aux créations de bijoux Art nouveau de René Lalique, puis à ses créations verrières Art déco (flacons de parfums, vases, statuettes, bouchons de radiateur).

Un espace sera également consacré au cristal Lalique développé après 1945 par Marc Lalique, fils du fondateur. Quelque 200 m2 seront en outre réservés aux expositions temporaires.

Les promoteurs du projet visent une fréquentation de 50.000 visiteurs par an.

La société Lalique, détenue depuis quelques mois par la holding suisse Art et Fragrance et la famille Amouyal (porcelaines Haviland et des Cristalleries royales de Champagne), continue de produire à Wingen-sur-Moder du cristal de luxe.

Samedi a également été posée à Wingen-sur-Moder la première pierre de l'extension de l'usine qui abritera un nouveau four à bassin destiné à augmenter les capacités de production de cristal Lalique.

AFP

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires