Le chantier

Cette maison a été construite à Saint-Martin-Lacaussade, proche de Blaye, à 50 km au nord de Bordeaux (Gironde). Franck Lanfroid-Nazac, plaquiste dans une commune de ce secteur, est intervenu pour réaliser les doublages. Depuis qu'il a créé son entreprise en 2018, il travaille en étroite collaboration avec IGC, le promoteur de ce pavillon de plain-pied de 115 m². « IGC effectue toujours des tests pour valider les performances des solutions qu'il retient », explique l'artisan.
Résistant et sans tassement
L'un de ces tests a permis de valider Hybris, isolant réflecteur alvéolaire trois en un d'Actis. Se présentant sous forme de panneau de 1 200 x 2 650 mm, en épaisseur de 50 à 205 mm, il intègre la fonction pare-vapeur, sans rajout de membrane additionnelle. Résistant et ne connaissant pas le phénomène de tassement des isolants fibreux plus lourds, il maintient durablement les performances d'isolation.
Posé sous plaque de plâtre BA13 en murs maçonnés avec des appuis intermédiaires, il affiche un lambda de 0,033 W/(m.K) et une résistance thermique R de 2,10 à 6,80 m².K/W, avec une lame d'air de 20 mm. Sur ce chantier, utilisé en 90mm d'épaisseur, il procure une résistance thermique de 3,30 m².K/W.
Léger et sans poussière
Franck Lanfroid-Nazac, qui réalise aussi des tests de produits pour le compte du promoteur, ajoute : « Le choix de l'isolant est fait en concertation entre IGC et son client. Et depuis que j'ai découvert cette solution, je l'ai adoptée. Elle est légère, facile à poser et, surtout, sans poussière. Elle ne nécessite pas l'utilisation de gants ni de masque. » Hormis pour respecter les gestes barrières.
Entreprise : Blaye Plâtrerie
Dirigeant : Franck Lanfroid-Nazac
Lieu : Cars (Gironde)
Création : 2018
Effectif : pas de salarié
Activité : plâtrerie, isolation intérieure