Un isolant acoustique et recyclé

Avec Silentwall, Recticel mise sur l’économie circulaire. Le spécialiste du polyuréthane utilise en effet des chutes de production pour ce panneau mural acoustique.

Silentwall, de Recticel
Silentwall, de Recticel

Recticel lance Silentwall en distribution professionnelle, après plusieurs années en GSB. Ce panneau pour l’isolation murale est fabriqué à partir de chutes de polyuréthane issues de la fabrication des matelas, dans l’usine d’Angers du groupe belge. L’installation s’effectue par encollage (au rouleau ou au pistolet).

Le produit associe une bonne isolation thermique (lambda de 0,037 W/m.K) et un très bon niveau phonique, l’affaiblissement acoustique atteignant 9 ou 12 dB Rw (selon l’épaisseur de la plaque de plâtre associée). Une performance qui réduit de 87 à 94 % les bruits aériens perçus. Cette solution cible l’habitat individuel ainsi que les locaux d’activité où l’acoustique prend une importance plus grande.

Différentes dimensions sont proposées : 2600 x 1200, 2500 x 600 et 1200 x 600 mm, pour 40 mm d’épaisseur. Destiné aux applications murales, ce produit pourra trouver d’autres usages dans les années qui viennent. Le bilan carbone est par ailleurs en cours de mesure par un organisme spécialisé.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !