Un guide pour l’investissement immobilier responsable

Pour investir sans s’écarter des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance qui fondent leur responsabilité sociétale, les acteurs de l’immobilier bénéficient d’un nouveau guide en libre accès : la seconde édition de l’étude sur la Due diligence responsable, couplée à un tableur Excel pour sa mise en pratique, présentée le 9 septembre par l’Observatoire de l’immobilier durable (OID).

Réservé aux abonnés
Diligence responsable
La nouvelle édition intègre les exigence de la Réglementation environnementale 2020 et de la taxonomie verte européenne

L’évolution des réglementations françaises et européennes a frappé d’obsolescence une partie du premier guide produit en 2018 par l’Observatoire de l’immobilier durable (OID) sur la mise en œuvre des critères dits ESG (environnement social, gouvernance) dans les politiques d’investissements des entreprises de l’immobilier. Cette première étude s’était appuyée sur le partenariat avec la société de conseil Sintéo et l’association d’opérateurs immobiliers britanniques Better Building partnership.

Droit et science

Sous le titre « Quels critères pour réaliser une Due Diligence Responsable en 2021 ? », l’OID a répondu à l’urgence dictée par l’actualité : la nouvelle édition intègre les données exigées par la réglementation environnementale 2020 et la taxonomie verte européenne. Mais à l’issue d’un travail engagé au printemps dernier par une quinzaine de membres du think tank répartis en quatre sous-groupes, le guide 2021 va au-delà de la simple actualisation réglementaire. La hiérarchisation de 80 critères regroupés en six groupes et la création d’un cadre standardisé a guidé les rédacteurs.

La vulnérabilité des terrains ou immeubles aux pics de chaleur figure désormais parmi les données indispensables au calcul de leur valeur verte. Eclairé par le progrès des connaissances sur le changement climatique, cet enrichissement scientifique met en valeur l’interconnexion des ressources offertes par l’OID sur son site taloen, qui ouvre l’accès à la base de données Bat’Adapt, atlas national et interactif de l’exposition des immeubles aux risques climatiques. Un guide d’application de la taxonomie verte européenne viendra bientôt compléter la boîte à outils.

Des investissements aux achats

Parallèlement et sur un champ très voisin, l’OID finalise l’actualisation de son « guide de l’achat responsable », avec l’appui de Gecina et Icade. « Fondée sur une approche par métiers passés au crible de la responsabilité sociétale, ce document vise en priorité les services achat des entreprises immobilières, alors que la Due diligence responsable s’adresse aux services investissement », décrypte Laura Georgelin, responsable Gouvernance et société à l’OID.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires