Un groupe scolaire labellisé E+C- a été livré au cours du dernier trimestre 2020 à Ostwald près de Strasbourg (Bas-Rhin). « C’est le premier en France qui soit E3C2 », affirme l’entreprise générale CKD qui l’a construit, dans le cadre d’un marché de conception-réalisation pour 12 salles de classes maternelles et élémentaires de 400 élèves, un accueil périscolaire, une cantine et une salle multi-activités. Les calculs du bureau d’études thermiques strasbourgeois Solares Bauen viennent de le confirmer. Selon ses mesures, la réalisation limite sa consommation d’énergie primaire à 70,7 kWh/m2/an (pour un seuil à 93,9 kWh/m2/an en version E3). Quant à ses émissions de gaz à effet de serre, leur niveau, 945 kg/m2 au total et 746,5 kg pour les produits de construction, est inférieur aux plafonds respectifs de 986 kg/m2 et 750 kg pour le C2.
L’équilibre trouvé dans la structure entre béton et bois a permis d’atteindre ces scores. Le béton forme la dalle basse du bâtiment et la dalle haute de son rez-de-chaussée. Pour le reste, le bois est à l’œuvre : ossature des murs porteurs, poteaux-poutres en bois massif (douglas), plancher CLT. La salle multi-activités se pare, en outre, d’une charpente bois apparente. Les encadrements de menuiserie sont également réalisés en bois apparent, du hêtre. Le volume de bois s’élève à 64,1 kg par mètre carré de surface de plancher (SP).
« Le bâtiment respecte la RT 2012 avec un gain sur le Bbio de 44 % », complète Solares Bauen.

Dominant dans le projet, le bois est rendu apparent par la charpente de la salle multi-activités. © CDK
Réseau de chaleur à énergie renouvelable
La labellisation s’obtient aussi par le recours à un réseau de chaleur urbain local alimenté par la biomasse, qui dessert l’écoquartier d’accueil du bâtiment, la ZAC des Rives de Bohrie. Le projet accorde une attention particulière à la protection solaire, au moyen notamment de casquettes sur les façades donnant sur la cour, qui font office de brise-soleil. L’acoustique intérieure est traitée au moyen de portes à isolation phonique 43 dB.
Bâti sur des fondations sur colonnes ballastées, le groupe scolaire marque son entrée dans le paysage urbain par son long bardage alternant panneaux, tasseaux de type claire-voie et lames, donnant sur une place aménagée par la municipalité. Il a été réalisé en douglas : « Le mélèze était prévu initialement mais nous avons changé d’option en cours de projet du fait de l’évolution des fiches de données produits, les « fiches de déclaration environnementale et sanitaire » (FDES), pour continuer à respecter l’objectif E+C- que nous nous étions fixé », souligne Stéphane Corneille, chef de service adjoint de l’agence CKD de Strasbourg.

Le mobilier bois est abondant dans les salles de classe, dont les portes bénéficient d’une isolation acoustique renforcée. © CDK
Fiche technique
Maître d’ouvrage : SAS Rives du Bohrie, aménageuse de la ZAC
AMO : Soderec
Groupement de conception-réalisation
Entreprise générale : CKD
Architecte : Weber & Keiling
BET structure : Gettec
BET fluides : Solares Bauen
BET électricité : L&N Ingénierie
Acousticien : ESP
Paysagiste : Gabriel Milochau
Sous-traitant ossature bois : Mathis
Montant des travaux : 6,6 millions d’euros HT
Surface : 3 172 m2 de surface de plancher (SP), bâtiment R+1