Un grand chantier : la LGV Sud Europe Atlantique à son pic d’activité

Les terrassements et le génie civil des 340 km de voies ferrées à grande vitesse entre Tours et Bordeaux sont avancés à 40 %. Deux activités menées de front sur ce chantier titanesque.

Image d'illustration de l'article
L'estacade de la Folie, qui raccorde la LGV à la gare de Poitiers.

C’est le plus grand chantier d’Europe. 340 km de voies ferrées à grande vitesse mis en chantier concomitamment, entre Tours et Bordeaux. Autant dire que les moyens mis en œuvre par le groupement de conception-construction Cosea sont à la hauteur de l’ambition du projet. « Le chantier connaît son pic d’effectif avec 7 400 personnes, dont environ 60 % de compagnons, qui travaillent actuellement sur le site », explique Bernard Godinot, directeur des opérations pour Cosea.

Sur le terrain, les « génie-civilistes » le disputent aux terrassiers. Tandis que les 480 ouvrages d’art (dont 19 viaducs de plus de 140 m de portée et 7 tranchées couvertes) sortent de terre, 1 600 décapeuses, bouteurs et autres tombereaux s’activent pour former les remblais et déblais. « 30 millions de mètres cubes ont déjà été terrassés. »

La gestion de ce chantier d’amp

leur inédite, à mener dans un temps très serré (cinq ans du démarrage des travaux à la mise en service en 2017), bénéficie d’une organisation originale, décentralisée. La ligne a ainsi été découpée en 15 lots de Toarc (terrassements, ouvrages d’art et rétablissement des communications), regroupés en 7 sections, elles-mêmes assemblées en 4 secteurs ! Chacun des lots, sections et secteurs dispose de son responsable. « Une organisation qui permet de rester en contact avec la réalité du terrain, souligne Bernard Godinot, même si elle incite à multiplier les réunions ! »

Innovations techniques

Le projet n’est pas en reste côté innovations techniques, avec la mise en place de grave-bitume en sous-couche de ballast. Expérimenté sur la phase 1 de la LGV Est, puis utilisé sur 31 km de la phase 2, ce matériau d’origine routière est ici appliqué sur 40 km de ligne.

En remplaçant la traditionnelle couche de forme en matériaux granulaires, la grave-bitume permet, pour un coût équivalent, de diminuer d’environ 30 % l’épaisseur de la plate-forme, réduisant d’autant les volumes de granulats à approvisionner.

Alors que le génie civil et les terrassements, aujourd’hui avancés à plus de 40 %, devraient s’achever début 2015, les premiers rails seront posés dès la mi-2014. La mise en service de cette première concession ferroviaire est, quant à elle, maintenue à juillet 2017.

Image d'illustration de l'article
Tranchée couverte du raccordement de Poitiers Nord. La LGV comporte sept tranchées couvertes, sous autoroutes ou voies ferrées. Tranchée couverte du raccordement de Poitiers Nord. La LGV comporte sept tranchées couvertes, sous autoroutes ou voies ferrées.
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires