Coincé entre deux immeubles du XIXe arrondissement de Paris, cet ancien laboratoire a été transformé en logement. En forme de triangle étroit, il est surmonté à son extrémité d'une verrière zénithale.
Dans cette configuration géométrique contrainte, le nouvel escalier qui relie le rez-de-chaussée à l'étage vient cerner l'espace. Il se déploie comme un ruban continu, d'un mur à l'autre, par l'intermédiaire d'une passerelle.
Au rez-de-chaussée, une première volée rejoint l'extrémité du plan de travail de la cuisine qui forme ainsi « palier » intermédiaire. Une seconde volée mène à la coursive qui traverse le séjour. Puis, longeant l'autre face latérale, quelques marches aboutissent aux chambres et aux sanitaires de l'étage. Par souci de légèreté, l'escalier passerelle en bois lamellé-collé a été assemblé par enfourchement, sans limon. L'ensemble repose sur une structure métallique de profilés IPN qui ont été ancrés dans les murs.
Comme lovée dans la cavité d'une coquille, la cuisine s'abrite dans un coin, derrière un pan de mur qui se retourne en tablette.
En pied, une plaque de verre recouvre en partie la trémie de l'escalier par où l'on accède au bureau aménagé en sous-sol.
Maîtrise d'ouvrage : Privée. Maîtrise d'oeuvre : Jean-Pierre Lévêque, architecte d'intérieur. surface : 80 m2 SHON. Coût : 53 354 euros HT (350 000 F).
PHOTO :
PARIS. Un escalier de bois lamellé-collé qui serpente à travers l'espace et vient le structurer.