A Rodez (Aveyron), au cœur du nouvel écoquartier Combarel, un Ehpad de 87 lits a été inauguré en septembre 2020, un an tout juste après sa livraison. « Pour les Ruthénois, c'est un immeuble de logements neufs parmi d'autres, intégré à la structure urbaine du centre-ville, indique sa directrice Fatiha Habibi. Les chefs de projet ont voulu que l'établissement ne ressemble pas à un hôpital. » Les agences conceptrices, Architecture Environnement (AE) et Bédrune Architectes, ont puisé leur inspiration dans la ville-même.
« Rodez est perchée sur un piton rocheux, ce qui nous a donné l'idée d'un écrin minéral », explique Sébastien Bédrune. Les façades bardées en pierre calcaire d'Occitanie s'harmonisent avec le sol du parvis qui borde l'édifice. « Afin d'éviter toute ressemblance avec la régularité mortifère des chambres d'hôpital, les fenêtres ne sont pas alignées, mais groupées deux à deux, souligne Régis Méguin, architecte de l'agence AE. Un pan biseauté en aluminium accentue la forme horizontale des embrasures. »
« La luminosité joue sur le moral ». Tous les espaces communs communiquent avec l'extérieur. Au rez-de-chaussée, la salle à manger ouvre sur un jardin potager plébiscité aux beaux jours. Tandis qu'à chacun des trois étages, un salon équipé d'une kitchenette se prolonge par une terrasse ensoleillée. « J'adore faire le tour de l'établissement en me disant que les couloirs ne sont pas sombres et lugubres pour les résidents et leurs familles, comme c'est malheureusement souvent le cas dans les Ehpad, apprécie Fatiha Habibi. Cette luminosité joue sur le moral de tous. » La lumière naturelle pénètre par un patio central autour duquel sont organisées les chambres, ainsi que par la faille vitrée du hall d'accueil. « Les résidents aiment bien se réunir dans ce hall, remarque la directrice, car ils voient les entrées et sorties des visiteurs, discutent de l'animation sur le parvis. En temps normal, il y a beaucoup de passage puisque nous sommes près de l'avenue Victor-Hugo, où se trouvent le musée Soulages, la cathédrale, le cinéma et les restaurants. C'est l'avantage d'être implanté en centre-ville. »