C'est à Sénart, dans un bâtiment exemplaire en matière de maîtrise de l'énergie, que le spécialiste de l'ingénierie technique et fluides du bâtiment vient d'inaugurer son nouveau siège social.
A Saint-Pierre-du-Perray en Essonne, commune de la ville nouvelle de Sénart, nul doute que les équipes de Cardonnel seront à l'aise. Le cabinet d'ingénierie s'est installé sur 450 m2, dans un bâtiment de deux étages qui se veut une vitrine du savoir-faire de l'entreprise en matière de maîtrise de l'énergie.
Baptisé "Le Cube", ce bâtiment HQE bénéficie par exemple d'une enveloppe en "monomur" terre cuite avec espace atrium offrant une isolation thermique renforcée ; d'une ventilation modulée avec transfert thermogène et récupération de chaleur ; et d'un chauffage par plancher chauffant réversible en chape mince avec génération, condensation et pompe à chaleur eau/eau.
Cette arrivée de Cardonnel dans la ville de Sénart n'est pas complètement due au hasard. "Nous avons choisi Sénart non seulement parce que nous y avons trouvé un espace facile d'accès, mais aussi parce que nous avons bénéficié du soutien d'un aménageur dynamique, lui-même expert en matière de politique environnementale" raconte Christian Cardonnel, président de Cardonnel Ingénierie.
L'Etablissement public d'aménagement de la ville Nouvelle ne cache en effet pas son intention de privilégier l'accueil des éco-activités. "En matière de développement économique, notre volonté est non seulement de rééquilibrer les implantations d'entreprises entre le nord et le sud du territoire de Sénart, mais aussi et surtout de permettre une diversification de la typologie des activités s'y installant" explique Jean-Pierre Dufay, Directeur Général de l'Etablissement Public d'Aménagement de Sénart.
"La présence de ce type d'activité est également importante dans le cadre de notre participation active au développement du pôle de compétitivité Ville et Mobilité Durables" poursuit-t-il.
Jean-Philippe Defawe